Climat: Poutine se refuse à condamner Trump, veut travailler avec lui
Le président russe Vladimir Poutine s’est refusé vendredi à condamner Donald Trump pour sa décision de quitter les accords de Paris sur le climat, appelant à un « travail en commun » avec le président américain pour arriver à un accord.
« Je ne jugerais pas Obama, oh je veux dire Trump, pour la décision qu’il a prise », a déclaré M. Poutine lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg, précisant qu’il aurait préféré une renégociation des accords signés plutôt qu’une sortie.
Le président Trump « ne refuse pas de travailler sur le sujet », a insisté M. Poutine: « Il ne faut pas s’agiter, mais créer des conditions qui permettent de travailler en commun, faute de quoi, il sera impossible de parvenir à un accord ».
Prenant la défense de Donald Trump, le président Poutine a souligné: « Il y a aussi un autre aspect: il faut penser à ce qu’il convient de faire avec ceux qui vont perdre leur travail (dans le cadre de la lutte contre le réchauffement), il ne faut pas qu’ils se retrouvent sur la touche ».