Colombie: des indigènes gagnent un recours contre une multinationale de charbon
La Cour constitutionnelle de Colombie a ordonné la suspension pour trois mois de la déviation d’une rivière par la multinationale Cerrejon, principale productrice de charbon du pays, suite à un recours d’indigènes.
Le tribunal a donné raison à des communautés, majoritairement indigènes, du département désertique de La Guajira (nord), qui avaient interjeté une action contre le détournement du Bruno, invoquant qu’elles n’avaient pas été consultées et que cette opération restreignait leur accès à l’eau, selon la décision publiée mardi.
Cerrejon, propriété des multinationales BHP Billiton, Anglo American et Glencore, extrait du charbon dans cette région pauvre, frontalière du Venezuela, peuplée par plusieurs communautés indigènes, dont les Wayuu et les Kogui.
Dans un communiqué, l’entreprise a déclaré qu’elle « respecte la décision de la Cour et à partir de cette date n’effectuera aucune intervention dans la zone minière en amont du lit naturel (de la rivière), jusqu’à ce qu’elle se prononce définitivement ».
Cerrejon a cependant ajouté qu’elle poursuivait ses opérations dans les zones « où il n’y pas présence de communautés ».
La justice devra à terme se prononcer sur l’avenir des travaux de déviation du Bruno qui, selon l’entreprise, sont nécessaires pour maintenir ses niveaux de production.
Cerrejon exploite une mine de charbon à ciel ouvert, qui produit plus de 32 millions de tonnes par an, ainsi qu’une voie ferrée de 150 kilomètres et un port maritime sur la mer des Caraïbes, selon des informations de l’entreprise.
La Colombie est le 5e exportateur mondial de charbon, avec 90,9 millions de tonnes en 2016.
stv-vel/fpp/plh