Colombie : une licence pétrolière menace le ruisseau aux cristaux
L’octroi d’une licence d’exploitation pétrolière à proximité du Caño Cristales (« le ruisseau des cristaux ») a provoqué, jeudi 14 avril, la colère des habitants de la Colombie. Ces derniers craignent en effet qu’un projet pétrolier ne dégrade l’état de cette rivière considérée comme une des merveilles naturelles de la Colombie.
De nombreux élus colombiens ont notamment faite entendre leur voix pour assurer la préservation du Caño Cristales, surnommé également « rivière aux cinq couleurs », en raison de son eau aux colorations tour à tour jaune, bleu, vert, noir et rouge. Ce site, récemment ouvert au touriste, se situe à cheval sur les communes de La Macarena et de San Vicente del Caguán (dans la région centre du pays).
Gabriel Vallejo, ministre de l’Environnement, a rappelé que « des licences minières ou d’hydrocarbures ne peuvent être octroyées dans des parcs naturels ». La gouverneure du département du Meta, a de son côté demandé à L’Autorité Nationale des Licences Environnementales (ENLA) de revoir sa décision. « Notre Caño Cristales est une des merveilles du monde et nous devons le protéger ».
« Aucune activité d’exploration d’hydrocarbures ne pourra être réalisée dans des écosystèmes stratégiques et dans des zones socialement sensibles.[Les] parcs naturels ou sites d’intérêts touristiques et écologiques ne seront pas affectés », a de son côté assuré l’ALNA.
Malgré ces propos qui se veulent rassurants, Ismael Medellin, maire de La Macarena, assure que l’ALNA n’a pas tenu compte de la consultation publique organisée l’année dernière, au cours de laquelle les citoyens colombiens avaient rejeté l’idée de toutes opérations d’exploration pétrolière dans la région.
Crédit photo : Mario Carvajal