Le colza continue à chuter
Les cours du colza continuent de reculer vendredi sur le marché européen Euronext, après la brutale chute de jeudi liée à celle du pétrole et à la panique financière mondiale.
Vers 13H00 (12H00 GMT) sur Euronext, la tonne de colza perdait 1,50 euro à 355,25 euros sur l’échéance de mai, et 1,25 euros sur celle d’août à 355 euros, pour 3.734 lots échangés.
La « guerre au sein de l’Opep » est la première responsable du recul des cours de tous les oléagineux comme le colza, et de l’éthanol issu du maïs, de la canne à sucre, ou du soja, largement utilisés dans la production d’agrocarburants, a indiqué un analyste vendredi à l’AFP.
Les cours du pétrole, qui se sont légèrement repris vendredi, ont connu jeudi leur pire chute depuis la guerre du Golfe en 1991, avec un plongeon d’environ 25%. Le colza a perdu 11 euros en une seule séance sur Euronext.
Ils souffrent surtout de la guerre des prix entre l’Arabie saoudite et la Russie et de la baisse de la demande touchée de plein fouet par la crise sanitaire du coronavirus.
Depuis le refus la semaine dernière par Moscou d’une limitation supplémentaire de la production de brut dans le cadre de l’accord qui lie les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés, Ryad a procédé à la plus forte baisse de ses prix en 20 ans, déclenchant un séisme sur les marchés financiers.
Mais la Russie restait pour le moment inflexible, son président Vladimir Poutine se disant « certain » que l’économie russe sortira « renforcée » de cette période de guerre des prix.
im/cd/spi