Comment décrypter les dessous de sa facture d’électricité ?
Les français éprouvent, selon un récent sondage Ifop-Qinergy, des difficultés à comprendre les tenants et les aboutissants de leurs factures d’électricité. Composition des tarifs, consommation réelle ou estimée, fluctuations de la consommation et donc de la facturation, autant d’éléments pas toujours évidents à appréhender et qui paraissent pourtant indispensables à une gestion maîtrisée de sa consommation. Une bonne occasion ici pour l’équipe d’Energie d’avancer de faire le point sur les principaux composants de vos factures énergétiques, des informations dont la publication est imposée à EDF et aux autres fournisseurs par le gouvernement.
Premier constat, la facture d’électricité, contrairement à ce que certains peuvent croire, est représentative au kilowatt près de votre consommation quotidienne. Cette facturation juste de la consommation réelle est garantie par EDF et cela quelque soit le forfait choisi. Il est en effet possible pour chaque particulier de relever lui même son compteur ou de faire appel à un technicien afin d’être facturé sur sa consommation réelle à chaque échéance (tous les deux mois).
Une alternative qui peut paraître parfois contraignante et qui a poussé EDF à proposer des forfaits mensuels estimés en fonction des consommations des années précédentes. Ce système permet aux usagers de payer un montant fixe tout au long de l’année et de régulariser leur situation au douzième mois, soit à la hausse, soit à la baisse. Dans le cas d’une différence à l’avantage du client, le groupe EDF rembourse alors immédiatement la différence.
Une option qui offre également la possibilité aux particuliers d’étaler sur plusieurs mois les fluctuations de leur consommation inévitables en cas d’achat de nouveaux appareils électriques (hausse de la consommation), d’une augmentation de nombre de personnes dans le foyer (hausse), ou encore de travaux de rénovation thermique (baisse). Les raisons de telles fluctuations dans un sens comme dans l’autre sont multiples et dans ce cas, le fournisseur pourra proposer des offres ou des forfaits plus adaptés à sa nouvelle consommation.
Une fois la consommation réelle mesurée, le tarif de l’électricité et donc le montant de votre facture sont destinés à répondre aux différentes charges supportées par les fournisseurs d’électricité. Selon une infographie publiée récemment par EDF sur la décomposition de la facture de ses clients au 1er août 2014, ce tarif est composé à 37,9 % des coûts liés à la production et la commercialisation de l’électricité, à 31,7 % des coûts liés à la rémunération des gestionnaires du réseau électrique (entretien, maintenance et modernisation des lignes) et enfin, à 30,4 % de taxes telles la TVA, la taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE) ou la contribution au service public de l’électricité (CSPE). Cette dernière permet notamment de financer les tarifs sociaux de l’énergie et le surcoût des énergies nouvelles.