Comment réduire la consommation énergétique des PC de gamers ?
Les PC destinés aux jeux vidéo sont de très grands consommateurs d’énergie. Même s’ils ne représentent que 2,5% des ordinateurs, les PC des gamers consomment 75 térawattheures par an, soit 20% de l’énergie nécessaire pour alimenter le parc informatique mondial. Dans la nouvelle étude du Berkeley Lab, publiée dans le journal « Energy Efficiency », le chercheur Evan Mills montre qu’il est toutefois possible de diminuer fortement cette consommation tout en conservant les performances des ordinateurs destinés au jeu.
Rapidité et performance sont des critères essentiels dans le choix de la machine de tout joueur assidu. Mais leur impact sur la consommation énergétique est très fort : pour un processeur I7 couplé à quatre cartes graphiques, une alimentation de 1200 watts ne sera pas superflue.
L’idée de faire une étude à ce sujet est venue à Evan Mills lorsque son fils Nathaniel est devenu joueur. Comme un tiers des joueurs, ce dernier a décidé d’assembler sa propre tour, en choisissant lui même tous les composants afin d’optimiser les performances de jeu. Partant de ce constat, Evan Mills a équipé cinq PC, avec différentes configurations, et a pu établir un tableau de consommation qu’il a corrélé avec les données constructeur de tous les composants d’un ordinateur fixe.
« En nous basant sur les mesures de cinq PC de jeux (…), nous estimons que l’ordinateur typique de jeu (y compris l’affichage) consomme environ 1.400 kWh/an, ce qui équivaut à l’utilisation de dix consoles de jeux, six PC standards ou trois réfrigérateurs. Les utilisateurs les plus intensifs peuvent facilement doubler cette estimation ».
Le scientifique a ensuite monté un ordinateur, en fonction du rapport consommation/performances, afin qu’il soit moins énergivore. Résultat, un PC consommant 50% d’électricité en moins, mais qui conserve toute son efficacité pour faire tourner les jeux les plus récents. La solution : changer certains paramètres et échanger certains composants. Grâce à cela, les joueurs peuvent réaliser des économies d’énergie atteignant plus de 75%.
Cela correspond à une économie potentielle estimée à 16 milliards d’euros par an au niveau mondial d’ici 2020 (120 térawattheures, en partant du principe que le nombre de gamers devrait doubler dans les cinq ans), soit l’équivalent de 40 centrales électriques de 500 mégawatts.
Un site a été mis en place par Evan Mills et son fils à destination des gamers soucieux de l’environnement. GreeningtheBeast.org permet d’évaluer la consommation de différentes configurations matérielles et fournit des solutions pour réduire sa facture d’électricité.
Samuel BEDIN
Crédits photo : Joystiq’s Grant
COMMENTAIRES
Autre avantage : moins chauffer en été!