Les concurrents d’EDF ont plus sollicité son électricité nucléaire pour 2018
Les concurrents d’EDF ont demandé plus d’électricité nucléaire à prix régulé produite par l’opérateur historique pour l’année 2018, a annoncé vendredi la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
L’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) oblige EDF à revendre à ses concurrents jusqu’à 100 térawattheures (TWh) de son électricité nucléaire produite en France, à un prix fixé actuellement à 42 euros le mégawattheure.
La demande a atteint un total de 94,6 TWh pour l’année 2018, dont 9,2 TWh liés aux pertes en ligne des gestionnaires de réseaux d’électricité et 85,4 TWh pour les consommateurs finaux, indique la CRE.
Ce dernier chiffre s’inscrit en augmentation de 4 TWh par rapport au niveau de l’année dernière mais reste inférieur au plafond de 100 TWh fixé par le code de l’énergie, observe le régulateur.
L’intérêt des fournisseurs alternatifs pour l’Arenh était allé décroissant à partir de 2015, à mesure que les prix de l’électricité ont commencé à baisser sur le marché de gros, où ils pouvaient s’approvisionner moins cher.
Aucun volume n’a même été demandé et livré au titre de ce dispositif en 2016.
Depuis la fin de l’année dernière, les prix ont toutefois commencé à remonter, alors qu’un certain nombre de réacteurs nucléaires sont à l’arrêt. Cela a ainsi ranimé l’intérêt des fournisseurs alternatifs pour l’électricité à prix régulé.
jmi/tq/er
COMMENTAIRES
Ce fameux dispositif me fascinera toujours, comment peut-on forcer EDF à céder quasiment 1/4 de sa production, quasiment à perte, à des concurrents pour que Direct Energie notamment fasse de juteux bénéfices ?
(Remarque : l’opérateur Direct énergie est également connu pour être responsable des hausses massives du tarif régulé en faisant pression sur le gouvernement, leur pdg le revendique même dans un article des Echos, c’était la seule solution qu’ils avaient pour vendre artificiellement un peu moins cher qu’EDF…)