Le conseil d’administration d’Engie demande à Veolia d’améliorer son offre sur Suez
Le conseil d’administration d’Engie a demandé jeudi à Veolia d’améliorer son offre de 2,9 milliards d’euros visant à lui racheter ses parts dans Suez, a indiqué le groupe énergétique dans un communiqué.
« Le conseil sera très attentif à la juste valorisation de cette participation [dans Suez] , ainsi qu’à la solidité du projet industriel et aux garanties apportées à l’ensemble des parties prenantes », indique Jean-Pierre Clamadieu, son président.
Veolia, leader mondial du traitement de l’eau et des déchets, a proposé le 30 août à Engie de lui racheter 29,9% de ses parts dans son concurrent Suez, avant de lancer une OPA auprès des autres actionnaires. Il lui a donné jusqu’au 30 septembre pour répondre.
Le conseil d’administration d’Engie, réuni jeudi pour examiner cette proposition, « a considéré que cette offre n’était pas acceptable en l’état ».
Il a donné mandat à M. Clamadieu et à Claire Waysand, la directrice générale par intérim, de « rechercher auprès de Veolia une amélioration des termes de son offre et d’obtenir des assurances complémentaires sur la qualité du projet et le respect des parties prenantes ».
Il se dit aussi « ouvert à toute offre alternative », venue notamment de Suez, dont la direction est vigoureusement opposée au projet de rachat par Veolia.
« A ce jour, aucune offre alternative n’est parvenue à Engie », note le Conseil, qui demande à M. Clamadieu et Mme Waysand de poursuivre leurs échanges avec Suez et d' »étudier toute offre alternative qui devra être transmise dans les tous prochains jours à Engie ».
cho/pn/LyS