La consommation d’électricité de la France va s’accélérer fortement d’ici 2035, selon RTE

La consommation d’électricité de la France va augmenter bien plus rapidement que prévu jusqu’à présent pour répondre aux objectifs climatiques européens et aux enjeux de la réindustrialisation, estime le gestionnaire du réseau de haute tension RTE dans un rapport publié mercredi.

Cette accélération de la consommation va contraindre le pays à doubler sa production d’énergies renouvelables d’ici à 2035, souligne RTE dans cette analyse prospective qui doit éclairer le débat public avant la présentation dans les prochains mois de la stratégie énergétique du pays par le gouvernement.

Le gestionnaire s’attend à une consommation annuelle d’électricité en forte hausse, comprise entre 580 à 640 terawattheures en 2035, alors qu’en 2021 il tablait encore sur une consommation de 540 TWh dans un scénario moyen dit de référence, et de 585 TWh en cas de « réindustrialisation profonde » du pays.

En 2022, les Français ont consommé 460 TWh d’électricité.

Les nouvelles prévisions intègrent les bouleversements intervenus depuis deux ans : la publication du programme européen « Fit for 55 » qui renforce les obligations de réduction des émissions de CO2 des pays européens (-55% par rapport à 1990) et la guerre en Ukraine.

Celle-ci a mis en évidence la nécessité d’une souveraineté industrielle et d’une relocalisation de la production à mener de pair avec la décarbonation de ces activités. En clair, un besoin urgent et massif d’électricité dans les usines pour remplacer le gaz et le charbon.

Du coup, la croissance de la consommation électrique en France devrait dépasser 10 terawattheures (TWh) par an pendant la décennie 2025-2035, un rythme qui « n’a plus été atteint depuis les années 80 », estime RTE dans son bilan.

Ce rythme de croissance « met en évidence l’ampleur du défi auquel le système électrique est confronté », insiste RTE. Il va falloir produire rapidement plus d’électricité bas-carbone alors même que les nouveaux réacteurs nucléaires annoncés par le gouvernement ne verront pas le jour avant 2035.

« Atteindre d’ici 2035 une production électrique bas-carbone de 600 TWh minimum, et si possible de 650 TWh voire plus de sorte à couvrir le haut de la fourchette des perspectives de consommation électrique, apparaît ambitieux (…) mais faisable », rassure RTE.

Cela va conduire de fait le pays à produire plus d’énergies renouvelables, et plus vite pour atteindre au minimum 250 TWh d’ici 2035, contre environ 120 TWh aujourd’hui, soit un doublement de la production, indique le rapport.

commentaires

COMMENTAIRES

  • On dirait que les responsables de RTE se réveillent ?????
    Ce n’est pas de ce matin que l’on sait qu’il faut convertir à l’électricité les activité qui recourent aux fossiles, comme le transport, le résidentiel, et l’industrie ce qui se traduit dans toutes les estimations par une multiplication par 2 et jusqu’à 3 selon les pays de la production d’électricité.
    Si les responsables de RTE le découvrent, pour les éclairer sur le sujet je leur recommande la lecture de :
    https://www.editions-complicites.fr/pages-auteurs/serge-rochain/

    Répondre
    • Le cynisme du « Père Vert » Serge illustre bien sa posture très inconstante et inconsistante…

      Si RTE (après avoir été dirigé par un « pur » politique durant les années 2010) change de projection, c’est bien que d’une part ils avaient sous-estimé les consommations à venir (sur l’ordre de Qui !???) pour des raisons idéologiques…Et d’autre part, la séparation progressive d’avec EDF et les postures Pro-Gaz de certains gouvernements n’ont pas aidé RTE à être indépendante…

      Nota : NegaWatt & Co et leurs scénarios assez bidons et utopiques sur certains aspects (mais avec du sens globalement) ont été retenu comme « Expert » alors que dans la profession de la construction/BTP, les progrès sur l’isolation étaient considérés comme de plus en plus durs et consommateurs de main d’oeuvre. Des alertes avaient été lancées et non entendues sur l’utopie des économies d’énergie à très large échelle (Sobriété et Efficacité), avec notamment des « effets rebonds » assez colossaux dans les batiments BBC (Hélas ! mais factuel).

      Répondre
    • @Rochain .
      RTE a écouté les écolos tels que vous, ignards sur la transition énergétique .
      Les ENR , l’énergie nucléaire et les risques ? Aujourd’hui, malgré les risques pris par les Russes sur la gestion de la Centrale nucléaire en Ukraine, c’est l’ENR hydraulique qui est en avance en catastrophe écologique … ce qui n’est pas une raison pour vouloir supprimer l’ENR hydraulique .
      Que closerait Rochain si c’était la Centrale nucléaire qui avait été touché …
      A doucher les fanatiques anti nucléaires !

      Répondre
  • Selon RTE cela se résume :
     » Il va falloir produire rapidement plus d’électricité bas-carbone alors même que les nouveaux réacteurs nucléaires annoncés par le gouvernement ne verront pas le jour avant 2035″.
    « Cela va conduire de fait le pays à produire plus d’énergies renouvelables, et plus vite pour atteindre au minimum 250 TWh d’ici 2035, contre environ 120 TWh aujourd’hui, soit un doublement de la production, »
    Comme les intermittents ne produisent pas tout le temps il va falloir mettre des béquilles pilotables ou stockables et cela se fera avec des énergies fossiles encore et tjrs. Pour le stockage par batteries il en faudra de telles quantités (pour donner un souffle de nouveau né au réseau) qu’on pourra ainsi dévaster allégrement la planète à coup sûr pour un résultat minable.
    Le remède (intermittents et le saint frusquin qui va avec pour le tenir à bout de bras) fera plus de mal que mix énergétique que nous connaissons !

    Répondre
  • Cela fait plus de 15 ans qu’une Augmentation de la consommation électrique à moyen terme est une évidence !!! (Sauf à vouloir faire plaisir à ENGIE et TOTAL en gardant plein de Gaz Fossile et de Pétrole dans nos consommations d’énergie !)

    Tout cela a été masqué par des effets de mode où la sobriété et l’efficacité seraient en croissance forte (ce qui n’est hélas pas réellement possible ! sauf en cas de sobriété imposée massive soit équivalente à une généralisation de la misère !!!).

    Le Fait de ne pas parler de Nucléaire et de Plans accélérés est tout de même inquiétant tant les ENRi nécessitent du Back-Up et que les solutions de stockage massifs ne sont pas au point (hors STEP)… La production d’ENRi peut être bonne mais si elle est en très Grand excès 25% du temps et en carence manifeste 25% du temps – QUID !??? (encore du Gaz !!!)

    On a vraiment été dirigés par des « Pères Verts » et je dirais même plus aussi par des pervers depuis près de 25 ans !!! Aucune vision cohérente sur l’énergie (sauf pour favoriser le Gaz Fossile … et une nouvelle ENRistocratie faussement Libérale mais surtout profiteuse et profitable à peu de monde !!!).
    Les Chiffres annoncés pour les ENRi à installer sont énormes, et l’annoncer au dernier moment, cela va aider à faire passer bien des pilules pour la « Bonne » Cause du peuple, mais dans les faits pour peu de monde, tant cela va renchérir le cout de l’électricité de base…

    Nota : Lancer un électroduc (Viaduc sans voie routière ni tablier) avec l’Angleterre semble à être sérieusement envisager pour se rapprocher des Anglais et de leur production éolienne bien plus importante et régulière potentiellement, et aussi et surtout du Gaz Anglais via leurs centrales à Gaz (ils leur en restent pas mal tout de même) tout en leur exportant plus d’électricité PV qui met un foutoir sur le Marché Libre et Faussé Européen de l’électricité quelques mois par an et aussi du Nucléaire suivant les moments… En plus cela permettrait de gagner de la capacité en « réserve » de puissance additionnelle pour l’Europe continentale…

    Plus d’interconnexions avec l’Allemagne nous conduira à « bouffer » largement leur excès d’ENRi aux dépends de nos outils de production…

    La Planification de l’électricité en Europe est un Désastre complet pour le petit consommateur moyen Européen… Les Gros industriels risquent d’être « protégé » comme le font déjà les Allemands, pour les petits industriels « Advienne que pourra » !!!
    Par contre, cela va faire les Affaires des ENRistocrates très gentiment supportés par leurs « idiots utiles » ENRistes ! (qui ne veulent toujours pas voir dans quel panneau ils sont tombés sans planification coordonnée).

    Répondre
  • Une production moyenne annuelle n’a pas de beaucoup de sens car ce qui compte, c’est la production en temps réel. L’électricité ne se stocke pas efficacement à grande échelle. Et l’on confond souvent (croyance très répandue) puissance d’un parc installé et production réelle instantannée. Voir à l’échelle de l’Europe : https://app.electricitymaps.com/map

    Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective