La consommation française d’électricité en baisse de 5,4% sur une semaine, selon RTE
La consommation d’électricité a diminué de 5,4% la semaine dernière en France par rapport à la moyenne de 2014 à 2019, et de 6,6% sur les quatre dernières semaines, selon des données publiées mardi par RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français.
« Si la France consomme moins, c’est essentiellement du fait des grands industriels qui ont baissé leur consommation, (…) de l’ordre de ce que l’on a connu en 2008 » lors de la crise financière des subprimes, avait analysé lundi le président de RTE, Xavier Piechaczyk, au micro de Radio Classique.
La consommation électrique des ménages et du secteur tertiaire a elle aussi diminué, mais dans une moindre mesure. Sur les dernières semaines, elle est aussi « difficile » à évaluer du fait des périodes de vacances scolaires et des jours fériés, selon RTE.
Dépourvus de bouclier tarifaire, les industriels subissent de plein fouet l’explosion des prix de l’énergie, tandis que les ménages, eux, sont « beaucoup plus protégés », avait souligné M. Piechaczyk.
« C’est une réduction de la production, donc ce n’est pas forcément une bonne nouvelle économique », avait-il ajouté, précisant que la « seule » bonne nouvelle concernait la sécurité d’approvisionnement en électricité.
Cette diminution est légèrement moins importante que la semaine précédente, où la consommation d’électricité avait baissé de 7,6% sur une semaine et de 6,8% sur quatre semaines, par rapport à la moyenne de 2014 à 2019.
En pleine crise énergétique, RTE a mis en place un suivi hebdomadaire de la consommation d’électricité en France métropolitaine – accessible depuis son site internet – pour une meilleure « maîtrise de la consommation » durant l’automne/hiver 2022-2023.
Les données de consommation indiquées par RTE ont été « alignées sur des températures normales pour la période » et sont donc indépendantes des valeurs exceptionnellement douces relevées dans l’Hexagone aux mois d’octobre et de novembre.
Le plan de sobriété du gouvernement, présenté le 6 octobre, prévoit une réduction de la consommation d’énergie de 10% sur les deux prochaines années en France par rapport à 2019, et de 40% d’ici à 2050.
COMMENTAIRES
Ca promet une énorme récession !!! Ca va être hyper douloureux pour nombre de Français et pour très longtemps !!!
Cela n’empêche pas qu’il faut absolument renforcer notre politique énergétique nationale et accélérer le Nucléaire au plus vite…
En 1973, puis surtout à partir 1979,cela avait sauvé des pans entiers de l’industrie « made in France » (de la construction des Centrales jusqu’au bénéfices multiples de leur production…).
Selon RTE je cite
« Si la France consomme moins, c’est ESSENTIELLEMENT du fait des grands industriels qui ont baissé leur consommation,
Avec les prix de l’énergie qui flambent, ce n’est pas étonnant que les quelques industriels, (qui existent encore!) préfèrent diminuer voire arrêter leur activité !
Et cela ne va pas s’arranger de si tôt si cela s’arrange !
La récession et le chômage sont au rendez-vous pour l’année prochaine…
Pendant ce temps notre immature se pavane et la borne éclairante ne jure que par le renouvelable qui va ns sauver !
Le fort déclin économique est une conséquence logique du fort déclin intellectuel et moral de ces 25 dernières années, le temps d’avoir bouffé l’héritage laissé par les anciens.
L’Europe avait une grande opportunité de leadership dans la transition énergétique. Elle a échoué, bloquée dans une guerre entre nucléaire et ENRv, incapable de penser en dehors des doctrines « de gauche » et « de droite », de faire le tri entre le bon et le mauvais.
Alors qu’elle avait une industrie utile dans les années 70, elle a évolué vers une économie de biens et de services débiles: camping-cars, panneaux publicitaires à l’infini, industries du crédit à la consommation, de la communication/publicité, des agences immobilières, trop de cosmétiques, vêtements etc.
Elle ne semble plus avoir le niveau intellectuel et moral pour sortir de cet impasse.
Les écolos sont tout de même plus évolués sur ce sujet, mais les tares de leur programme sont, entre autres, l’anti-nucléarisme, et ils ne disent rien sur l’effondrement du niveau scolaire.
Jancovici fait partie des personnes les plus évoluées (malgré quelques excès anti-ENRv pendant un temps, qu’il a corrigé depuis). Sur le consumérisme catastrophique, il en parle… sans être incisif sur le sujet, craignant peut-être de se mettre trop de gens à dos s’il enfonce le clou.
@Marc,
Notre Monde évolue et l’éducation aussi…
Ce qui est certain, c’est que le critère de « bien commun » s’effiloche… Et que l’individualisme à outrance en occident ne fait que grossir (comme aux USA depuis 50 ans !)…
– Pourvu que cela ne dure pas trop longtemps, mais il y a beaucoup de cervelles imbibées… (et sur certains sujets des petits « Pères verts » qui en remettent une couche verte et pas mure…)