Convergence diesel/essence: trop tardif pour France Nature Environnement
L’ONG France Nature Environnement (FNE) s’est félicitée mardi de la confirmation par Edouard Philippe d’une convergence à venir entre les fiscalités du diesel et de l’essence, tout en déplorant que sa mise en oeuvre ne soit pas prévue plus tôt.
Le Premier ministre a annoncé qu’elle serait réalisée « avant la fin de la mandature », en 2022, confirmant une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron.
« On trouve ça un peu mou, parce que si on veut réorienter le marché (automobile), il ne faut pas attendre cinq ans, surtout qu’il y a un consensus » sur ce sujet, a déclaré à l’AFP le président de l’ONG, Michel Dubromel. « On se demande pourquoi on attend ».
De même, avec l’objectif d’une « neutralité carbone » d’ici à 2050, « on est toujours dans du long terme », déplore FNE, qui fédère 80 organisations.
L’ONG se réjouit en revanche de l’annonce de mesures « ciblées sur des besoins du quotidien », comme « la suppression des (logements) passoires thermiques » ou « la confirmation des assises de la mobilité dès la rentrée, avec un projet de loi mobilité ».
Elle salue « la taxation de la pollution plutôt que du travail », y voyant « un changement de cap ». C’est « un encouragement aux industriels à être plus propres », mais reste à voir sa mise en oeuvre, ajoute M. Dubromel.