Coopération germano-norvégienne dans l’hydrogène pour décarboner l’énergie en Allemagne
Les géants norvégien Equinor et allemand RWE ont convenu jeudi de coopérer en vue de décarboner l’énergie en Allemagne grâce à l’hydrogène, un ambitieux projet qui pourrait voir la pose d’un pipeline sous-marin entre les deux pays.
Signé à l’occasion d’une visite à Oslo du ministre allemand de l’Economie et du Climat Robert Habeck, le protocole d’accord prévoit de construire un nombre indéterminé de centrales, d’abord alimentées par du gaz norvégien, pour remplacer les centrales à charbon que Berlin veut fermer d’ici 2030.
Emettant moins de CO2 que le charbon, le gaz sera graduellement remplacé par de l’hydrogène, à mesure que les capacités de production de cette technologie encore embryonnaire augmenteront.
L’hydrogène lui-même sera d’abord bas carbone – produit à partir de gaz naturel dont plus de 95% du CO2 seront captés lors du processus industriel – puis complètement décarboné grâce à une production à partir de parcs éoliens en mer qu’Equinor et RWE disent vouloir développer conjointement au large de l’Allemagne et de la Norvège.
« Un approvisionnement fiable de l’Allemagne et de l’UE en hydrogène à l’échelle industrielle dépend de la construction d’un pipeline d’hydrogène entre la Norvège et l’Allemagne », a noté Equinor dans un communiqué.
La faisabilité d’un tel pipeline sous-marin est actuellement à l’étude chez Gassco, l’opérateur norvégien de gazoducs, et ses partenaires.
« Il est urgent de développer rapidement une économie tournée autour de l’hydrogène », a estimé le directeur général de RWE, Markus Krebber, cité dans le communiqué.
« L’hydrogène bleu (produit à partir d’énergies fossiles dont le CO2 est capté, ndlr) en grande quantité est un bon point de départ, avec ensuite une conversion vers de l’hydrogène vert » produit à partir d’énergies renouvelables, a-t-ajouté.
Dans une interview à la chaîne ARD jeudi, M. Habeck a tenté de désamorcer les critiques émanant d’associations de défense de l’environnement, qui déplorent le recours, dans un premier temps, à une énergie fossile.
« Nous ne sommes pas dans une situation où nous pouvons encore être très sélectifs », a dit le ministre écologiste.
Privée, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, de gaz russe dont elle était très dépendante, l’Allemagne cherche tous azimuts de nouvelles sources d’approvisionnement énergétique.
Elle s’est notamment tournée vers la Norvège, devenue le premier fournisseur de gaz de l’Europe.
COMMENTAIRES
De Jolis Vœux pieux pour cette Nouvelle Année !!!
Sinon, l’Allemagne « taille des pieux » (comme on dit en marine à voile) dans la progression de Baisse réelle des émissions de GES… https://www.lemondedelenergie.com/allemagne-encore-manque-2022-son-objectif-reduction-emissions-co2/2023/01/05/
Le Charbon a encore de belles années (voir décennies) devant lui en Allemagne…
L’Allemagne poursuit son chemin vers la de carbonation et l’abandon du pillage de la Terre par transformation de sa matière en chaleur. Malgré les aléas inéluctables sur une si longue route, ils surmontront toutes les difficultés car les allemands savent réagir aux difficultés, et je ne doute plus qu’ils atteindront leur but comme tous ceux qui ont compris que la Terre n’étant pas inépuisable, il faut se tourner vers des sources qui lui soient extérieur pour nous approvisionner en énergie.
@ »Père Vert » Serge,
Vous avez raison dès que la « Grande » Allemagne est unifiée (1ère fois en 1870), elle se fixe des objectifs et des routes à suivre qui ne sont pas toujours recommandables pour les autres… C’est un peu comme une meute de chiens (tous gentil au demeurant) mais qui une fois en groupe font n’importe quoi (Je n’avais pas compris Pourquoi un de mes Grand-père qui connut les 2 Guerres fut horrifié de voir l’Allemagne se réunifier à la fin de sa vie, personne n’arriva à le calmer et le rassurer, il mourut fort inquiet du Futur… Sur ce sujet, ses ascendances lorraines lui donnaient une certaine culture/vue du sujet… Il était par ailleurs féru de culture et de musique allemande mais pas du tout de leur politique lorsque tous les Landers étaient unifiés…).
Les Allemands envoient l’Europe vers un désastre innommable !!! (et leurs diktats régulier et persistant sur bien des sujets à Bruxelles sont une honte et un déni sur les autres populations européennes… alors qu’ils sont/étaient industriellement parlant les Grands gagnants de l’Europe surtout avec EDF en carafe pour ne plus alimenter à petit prix les industriels Français…)
Bla bla bla de Rochain faute d’arguments.
L’Allemagne a besoin de back-up pilotable pour la relève de ses intermittents éolien et solaire, et veut importer de l’hydrogène.
Ce qui veut bien dire qu’il leur est impossible d’atteindre 100% de renouvelable en local.
Contrairement à ce que raconte notre inénarrable Rochain.
L’hydrogène ressemble à un cache misère dans cette affaire, ce sera un pipe de gaz pour très longtemps sans doute! Quant à la capture et séquestration du carbone pour faire un peu d’hydrogène bleu, on attend de voir.L’Allemagne a besoin du gaz et se raccroche à l’idée de l’hydrogène importé pour le futur, de façon assez peu réaliste pour l’instant, vu qu’en refusant toujours le nucléaire il n’ont pas d’autre possibilité.