La COP24 à Katowice « doit être un succès » (Espinosa)
La COP 24 sur le climat, en décembre à Katowice en Pologne, « doit être un succès » et mettre en oeuvre l’accord de Paris, a déclaré mardi à Cracovie Patricia Espinosa, responsable des négociations climatiques à l’ONU.
« Ce succès passe par l’adoption des règles de mise en oeuvre de l’accord de Paris », a précisé Mme Espinosa soulignant que « l’urgence n’a jamais été aussi grande ».
« Nous n’avons plus de temps, nous ne pouvons pas non plus nous permettre de mener d’interminables négociations », a-t-elle insisté devant les représentants de 35 pays participant à la dernière Pre-COP qui se tient de lundi à mercredi à Cracovie, dans le sud de la Pologne, à plus d’un mois du sommet mondial sur le climat.
La réunion prépare les négociations de la COP24 qui se tiendra du 2 au 14 décembre à Katowice en Haute-Silésie.
La communauté internationale doit finaliser l’accord de Paris pour atteindre l’objectif de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C, voire à 1,5°C par rapport au niveau de la Révolution industrielle.
L’accord incite les pays à revoir à la hausse leurs engagements, qui à ce stade conduisent le monde bien au-delà de 3°C.
« Mais je suis inquiète », car « les émissions de gaz à effet de serre devraient encore croître en 2018, après une hausse en 2017 », a-t-elle souligné, citant les derniers chiffres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
En 2017, les émissions de CO2 liées à la combustion des carburants fossiles (gaz, charbon, pétrole) — qui représentant plus des trois quarts des émissions globales — étaient reparties à la hausse après trois années de stagnation.
L’inaction signifiera « une déstabilisation de l’économie mondiale » qui « touchera tous les pays » et entraînera « des pertes en productivité allant jusqu’à 3 billions de dollars d’ici 2030 », a rappelé Mme Espinosa.
Le réchauffement climatique risque aussi de pousser entre 50 millions et 200 millions de personnes dans le monde à se déplacer.