En Corse, les casernes de pompiers vont produire de l’électricité solaire
Les pompiers de Corse du Sud vont équiper leurs 20 casernes de panneaux photovoltaïques et produire de l’énergie solaire à partir de 2022, a annoncé vendredi le service départemental d’incendie et de secours.
« Nous serons le premier SDIS de France à équiper toutes nos casernes de panneaux photovoltaïques », s’est réjouit Pierre Poli, président du service d’incendie et de secours de Corse-du-Sud.
Cette opération a un double but pour les pompiers corses: « Participer activement à la transition écologique et en même temps créer des abris pour les véhicules », afin de réduire les frais d’entretien, a expliqué M. Poli, en précisant qu’en plus des toitures, de grandes ombrières photovoltaïques vont être construites dans ce but.
« Financièrement, l’opération sera blanche pour le SDIS », a-t-il précisé. Les 3 millions d’euros nécessaires à la pose et l’entretien de ces panneaux seront à la charge de la société Corsica Solequi, un producteur d’énergie indépendant qui se chargera ensuite de commercialiser l’électricité produite et reversera une redevance de 20.000 euros annuelle au SDIS pendant 20 ans.
Après ce délai, les installations deviendront la propriété du SDIS. Les 3 MW d’énergie produite représentent l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’un village de 3.600 habitants.
Les travaux devraient commencer rapidement dans trois premières casernes, à Porto-Vecchio et Ajaccio notamment, avec une mise en service des premiers panneaux prévue pour 2022. Le reste des casernes devraient être équipées d’ici 2025.
« Nous envisageons dans un deuxième temps d’équiper nos casernes pour que les panneaux puissent fournir de l’eau chaude et pourquoi pas de l’énergie » pour les bâtiments eux-même, a ajouté M. Poli.
COMMENTAIRES
Bravo, excellente initiative, un pas de plus vers le futur
Article signé de l’AFP… mais qui donc en est l’auteur?
Globalement pour ce projet: »Bien mais peu nettement mieux faire! » … pourquoi?
-Au départ ces générateurs photovoltaïques devraient alimenter en priorité les besoins des casernes!
-L’entretien (nettoyages réguliers des panneaux) aurait pu être laissé (moyennant finance) aux pompiers… experts en escalade!
– » … les 3MW d’énergie produite… » encore un »journaleux » qui devrait étudier les contenus de son sujet avant de l’écrire!
– » … après ce délai (20ans), les installations deviendront la propriété du SDIS… » ben voui les modules restant fonctionnels seront rares!
Il faut être très vigilant et très compétent avant de signer un quelconque contrat de ce genre; contrat qui ne bénéficie qu’à l’entreprise qui propose et installe le tout!
Le photovoltaïque est tristement devenu »un job » prolifique pour certaines entreprises au détriment de leur utilité première:
Participer à la transition énergétique, réduire les consommations, se diriger vers une auto-suffisance… on en est très loin!
Le raccordement au réseau sera donc nécessaire car cette énergie est très variable et non stockée d’après l’article. Le complément est assurément très carboné (centrales thermiques gaz) dans cette ile. Electricité rachetée à prix bonifié. D’où redevance importante. Et le coup du 3 MW produit. Journaliste incompétent, à coup sûr !