Corse : le projet de centrale cycle combiné gaz du Vazzio se précise
Le groupe EDF et l’ensemble des élus locaux de la région d’Ajaccio en Corse ont signé le jeudi 18 juin dernier une déclaration d’intentions communes relative à la réalisation d’une nouvelle centrale cycle combiné gaz sur le site du Vazzio. Un projet qui devrait permettre à moyen terme de sécuriser l’alimentation électrique de l’île de Beauté tout en réduisant son empreinte carbone.
Répondant à un souci de transition énergétique et d’approvisionnement énergétique insulaire, le nouveau projet de CGC du Vazzio remplacerait dès 2023 l’actuelle centrale vieillissante et obsolète fonctionnant encore au fioul lourd. Une déclaration d’intentions communes a été signée dans ce sens le semaine dernière par le préfet de Corse, le président de l’Exécutif de Corse, le député-maire d’Ajaccio, le président de la CAPA, le directeur régional d’EDF et le président national d’EDF PEI (Production Electrique Insulaire).
Il semblerait donc que le projet entre dans sa phase opérationnelle . Il nécessitera un chantier de sept ans comprenant l’obtention des autorisations administratives, la réalisation d’études sur les impacts environnementaux pour la faune et la flore, la mise en place d’une consultation publique et la construction, prévue de 2018 à 2021. Les essais et la mise en service progressive des équipements devraient quant à eux avoir lieu entre 2021 et 2022.
Ces nouveaux équipements fonctionneront tout d’abord au fioul léger puis au gaz naturel une fois que les infrastructures gazières seront opérationnelles dans la région. Construits à proximité de l’actuelle centrale du Vazzio, ils proposeront des performances techniques et environnementales largement optimisées en matière de rendements et d’émissions.
« Pour le quartier du Vazzio ce sera une amélioration considérable, paysagère tout d’abord, mais aussi en termes d’émergences sonores et de qualité de l’air », a expliqué à Corse Net Info le préfet de Corse, Christophe Mirmand.
En parallèle, l’actuelle centrale du Vazzio sera progressivement mise à l’arrêt puis démantelée. Un chantier qui devrait durer quant à lui entre six et dix ans.
Crédits photo : Arialinda