Coupures d’électricité : Emmanuel Macron fustige « les scénarios de la peur », l’opposition s’indigne

Emmanuel Macron a critiqué mardi « les scénarios de la peur » partagés par l’opposition face aux risques de coupures d’électricité cet hiver, en assurant que la France allait « tenir » si chacun faisait « son travail ».

« Stop à tout ça! Nous sommes un grand pays, nous avons un grand modèle énergétique, nous allons tenir cet hiver malgré la guerre. Et je demande à chacun de faire son travail », a déclaré le président en arrivant à un sommet européen à Tirana, en Albanie.

« Les scénarios de la peur, pas pour moi! On reste tous unis et on avance », a conclu Emmanuel Macron, qui a également jugé « stupide » le « débat » qu’il avait « entendu ces dernières heures ».

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran avait déjà assuré que les coupures d’électricité n’étaient pas « inéluctables » cet hiver si les Français faisaient des « petits gestes supplémentaires ».

« Nous avons la pleine capacité collectivement d’éviter tout risque de coupure, quelles que soient les conditions hivernales », a encore affirmé Olivier Véran, qui s’est dit certain de « pouvoir éviter le pire ».

« Collectivement, on a commencé à réduire notre consommation électrique », a ajouté le représentant du gouvernement.

Ce qui n’a pas empêché l’opposition de vivement critiquer le gouvernement et les possibles coupures d’électricité.

« Les gens qui sont sous respirateur artificiel et dont la vie est mise en cause par l’arrêt de ce respirateur artificiel ne sont pas essentiels au gouvernement », s’est indignée la cheffe de file des députés Rassemblement national, Marine Le Pen, en conférence de presse, en dénonçant dans des coupures « l’extraordinaire régression de notre pays ».

La crise énergétique est la conséquence « des errements de petits politiciens qui n’ont pas été des hommes d’État », a jugé sur CNews Eric Ciotti, en course pour la tête du parti Les Républicains.

La députée écologiste de Paris Sandrine Rousseau a suggéré sur BFMTV de couper l’électricité « dans des infrastructures extrêmement consommatrices comme les aéroports » ou les supermarchés mais de « garder les écoles ouvertes », estimant que la « colère des personnes en très grande précarité et qui ont froid chez elles » est « inouïe ».

« Les coupures, c’est Macron. La responsabilité du gouvernement et de Macron est totale. Ils n’ont pas fait le travail sur la sobriété, les rénovations thermiques et les renouvelables », a dénoncé le député de la France insoumise Matthias Tavel.

En point presse à l’Assemblée, le député communiste Sébastien Jumel a fustigé la « communication chaotique », « infantilisante » et « culpabilisante » de l’exécutif sur ces éventuelles coupures, jugeant le gouvernement « seul responsable de la situation energétique dans laquelle on est ».

Samedi, M. Macron avait déjà appelé les Français à ne « pas paniquer » face aux risques de coupures d’électricité, jugeant même qu’elles pourraient être évitées si la consommation était baissée de 10%.

Le gouvernement, qui anticipe « tous les scénarios » en cas de pénurie d’électricité, a transmis le 30 novembre une circulaire aux préfets pour qu’ils préparent leurs départements à « des coupures d’électricités ciblées et programmées », selon le document.

commentaires

COMMENTAIRES

    • @ »Père Vert » Serge,

      Et qui a travaillé dans l’ombre des cabinets pour mettre dans la tête d’un maximum de monde qu’un monde d’ENRisme était possible sous peu !!! Des ENRistes en tout genre et de tout poil !!!
      Sur ce forum il y a en a Un phénoménal en Volume d’inepties proclamées, avec les poils bien luisants de sa « jolie » morve… Notre Bô Pépère le MagnatFake !!! Un Maestro du Pipo !!!

      Bravo et Vive le Gaz Fossile !!! (cela risque de nous « sauver » pour les années à venir (mais pas franchement pour les Suivantes !) et de nous droguer encore plus de notre dépendance aux Fossiles pour les 20 ans à venir !!!)

      Répondre
  • Des importations records encore aujourd’hui, et « monecowatt » toujours au vert…
    Lorsqu’il va changer de couleur c’est que ça va craindre vraiment !
    Lorsqu’il était jaune début avril 2022, le réseau a été sauvé par des importations à 3.000 euros le MWh

    Répondre
    • @Cochelin,
      Pour ce qui est du nucléaire la France a investi dans une nouvelle proposition d’EDF, l’EPR qui devait être opérationnel en 2012. Avant d’en commander d’autres le pouvoir a demander à voir ce qui est tout à fait normal en regard de la mise, car rien ne pressait alors. Jusqu’à 2012 on ne pouvait rien reprocher aux politiques. Cela ne fait donc en aucun cas 20 ans que l’on a abandonné le nucléaire et rien fait pour lui. Ce n’est qu’en 2012 que l’affaire se gâte quand l’EPR n’est pas au rendez-vous. Le pouvoir croit au boniment d’EDF qui ne parle que d’un léger retard de quelques mois, comme EDF le fera par la suite à chaque nouveau retard. On peut donc reprocher aux politiques de ne pas avoir donné un ultimatum à EDF, comme accepter que le délai de construction soit doublé avant abandon de cette solution si le nouveau rendez-vous est raté, ce qui nous aurait menés à 2017. (Je me place dans l’hypothèse où je considère que le nucléaire n’a pas de tare rédhibitoire pour le politique qui doit prendre une décision)
      En 2017 il y avait l’alternative, l’EPR est là, et la preuve est faite que c’est une solution et j’en commande aussitôt une demie douzaine avec lancement immédiat, et une autre demie douzaine pour 6 ans plus tard et encore un fourgon 6 ans plus tard encore pour ne pas renouveler l’erreur de les avoir tous en même temps en fin de vie. Ceci nous aurait certainement évité la catastrophe actuelle. Objectivement, les erreurs politiques ne datent que de 10 ans et par crédulité, pour avoir fait confiance aux responsables d’ED. Mais les erreurs (ou tromperies) des responsables d’EDF elles datent de 20 ans au moins, en fait depuis la proposition de faire cet EPR en 5 ans.
      Quant aux erreurs de Macron, elles sont d’un autre ordre et touchent aussi bien le nucléaire que les renouvelables que les fossiles.
      Arrivé au pouvoir en 2017 il y a deux hypothèses, il croit au nucléaire et n’exige pas la preuve par le fonctionnement de l’EPR, ou il en doute, et veut la preuve que l’EPR est une solution à multiplier.
      Dans le premier cas, et sans attendre la mise en service de celui de Flamanville, il aurait dû lancer la construction des 6 EPR dès son arrivé en 2017 tout en sachant qu’il faudra 10 ans pour qu’ils soient productif ce qui mène à 2027 et lancer 6 autres au moins dès 2025/26 sans laisser retomber la disponibilité de la main d’œuvre spécialisée. Il savait donc qu’il fallait faire durer l’ancien nucléaire pour assurer la soudure et donc lancer immédiatement les opérations de grand carénage sans fermer la moindre ressource fossile ou nucléaire, donc encore, ne pas fermer Fessenheim mais au contraire le prioriser au grand carénage puisque c’était la plus ancienne centrale. Il n’a rien fait de tout cela !
      Dans le second cas il a besoin de se rassurer sur l’EPR et attend Flamanville ce qui signifie qu’il n’est sûr de rien. Le délai de construction ayant déjà été doublé, Il doit donc imposer la solution de secours basée sur les renouvelables qu’il ne peut pas négliger et lancer immédiatement les chantiers d’engagement de la cop21 définissant les objectifs de la France pour 2020. Là pas trop d’inconnus on aura toujours ça. Mais il doit poser parallèlement un ultimatum à EDF comme fixer une date par exemple 2020 pour l’EPR ce qui laisse trois ans de plus au projet. En 2020 soit Flamanville est opérationnel et on lance une commande de 6 EPR disponible en 2030 et on fait une cote part entre ce que l’on maintien de l’ancien nucléaire pour lequel on poursuit le grand carénage et ce que l’on confie aux renouvelables que l’on développe en conséquence. Là non plus il n’a rien fait !
      Dans les deux cas il a fait le mort comme si ce n’était pas son problème. Que l’on soit pro ou antinucléaire ou pro ou anti-renouvelable, Il a été nul depuis son élection de 2017.
      Ayant commandé les 6 EPR sans la caution de Flamanville il aurait pu le faire 5 ans avant et ne l’a donc fait que pour raison électorale. Mais ayant compris que nous sommes dans la panade depuis les relativement récents déboires du nucléaire ancien (9 mois aujourd’hui) il veut accélérer les renouvelables car il s’est rendu compte qu’il n’était pas du tout certain que l’ancien nucléaire se relève suffisamment pour assurer la soudure avec ses 6 EPR dont il ne sait probablement pas vraiment ce qu’ils sont. Cette soudure devra alors être faites avec du renouvelable développé dans la précipitation.
      Nous en sommes là, car Macron a cru au nucléaire à qui il a accordé une confiance aveugle ! C’est la seule source d’énergie qu’il n’a justement pas abandonnée, et bien au-delà du raisonnable.

      Répondre
  • Un rappel sans commentaire :
    Aujourd’hui en FR à 9 h en élec
    le pic de conso est atteint : 74 GW
    le nucléaire fournit :36.7 GW
    les imports* sont à : 13.6 GW (BE : 3.8 Suisse : 1.94, DE : 3.62, SP : 2.33, GB : 2.05 GW)
    Solaire produit : 0.5 GW
    Eolien produit : 2.30 GW

    Répondre
  • Quel « petit homme » Macron, un « petit homme de tas de combines et d’excuses mielleuses » !!! A force de vouloir faire le canard sous les laques dorées de la République, il devient un Vrai c..nard loqué qui fait le daron sur tout !!!
    De toutes les façons, ce ne seront pas les Parisiens qui sertont délestés (ou pour rigoler 30 minutes sur 1 demi arrondissement…)

    « Gouverner c’est prévoir » !!! Si on doit faire face au pire, il faut savoir le dire et le prévoir avec calme et maitrise et pas 5 heures avant !!! (Cf les manuels suédois sur leS criseS potentielles et comment y faire face !!! eux ils se préparent, la culture du « risque anticipé » !!!).

    Répondre
  • Un politicien en partie représentatif de notre époque…
    Pourtant, déjà en 1665, Molière nous alertait sur l’ « homme de bien ».
    Dom Juan, acte 5 scène 2

    « Il n’y a plus de honte maintenant à cela ; l’hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. Le personnage d’homme de bien est le meilleur de tous les personnages qu’on puisse jouer. Aujourd’hui, la profession d’hypocrite a de merveilleux avantages. C’est un art de qui l’imposture est toujours respectée ; et, quoiqu’on la découvre, on n’ose rien dire contre elle. Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure, et chacun a la liberté de les attaquer hautement ; mais l’hypocrisie est un vice privilégié qui, de sa main, ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d’une impunité souveraine. On lie, à force de grimaces, une société étroite avec tous les gens du parti. Qui en choque un, se les attire tous sur les bras ; et ceux que l’on sait même agir de bonne foi là-dessus, et que chacun connaît pour être véritablement touchés, ceux-là, dis-je, sont toujours les dupes des autres ; ils donnent bonnement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglément les singes de leurs actions. »

    Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective