Coupures d’électricité massives au Kazakhstan, Kirghizstan et Ouzbékistan
Le Kazakhstan, le Kirghizstan et l’Ouzbékistan, trois pays d’Asie centrale, étaient confrontés mardi à des coupures d’électricité massives affectant le fonctionnement d’infrastructures importantes, une panne d’origine accidentelle, selon les autorités, dont la cause restait à déterminer.
Une grande partie d’Almaty, capitale économique du Kazakhstan, était sans électricité, de même que la capitale de l’Ouzbékistan, Tachkent, et celle du Kirghizstan, Bichkek.
Un porte-parole du ministère kirghiz de l’Energie a déclaré à l’AFP que ces coupures étaient dues à « un accident affectant le réseau énergétique régional », sans fournir davantage de précisions.
Le ministère ouzbek de l’Energie a déclaré dans un communiqué que cet incident était lié à un accident survenu sur le réseau du Kazakhstan.
Selon les médias, l’aéroport international de Manas, à Bichkek, a dû se tourner vers une source d’électricité de secours.
« L’aéroport fonctionne (…) mais pas à sa capacité totale », a indiqué l’aéroport dans un communiqué cité par les médias locaux, ajoutant qu’il pouvait toujours accueillir les avions. Mais l’enregistrement a été suspendu pour certains vols au départ de la capitale kirghize.
Toujours à Bichkek, des médias ont rapporté que les coupures d’électricité avaient entraîné l’arrêt des stations de pompage, ce qui affectait la distribution d’eau courante.
A l’automne dernier, plusieurs pays d’Asie centrale avaient déjà connu d’importantes coupures d’électricité, illustrant la vétusté et l’interdépendance des réseaux électriques dans cette région.
COMMENTAIRES
Quand le premier producteur etr exportateur d’uranium du monde est dans une telle situation il y a du monde qui doit commencer à s’inquiéter
Bof, on a du stock pour plusieurs années, car l’uranium est peu cher par rapport à l’énergie produite, et facile à stocker, et vous le savez bien.