La Commission de Régulation de l’Énergie imagine le futur !
Un article du site Fournisseur énergie
L’énergie en 2050 ? Comment cela fonctionnera t-il ? Quelles seront les formes d’énergie ? Des énergies vertes uniquement ? La fin du nucléaire ? L’avènement du tout électrique ? Face à l’évolution du domaine de l’énergie, de nombreuses questions émergent.
Pour une consommation stable et accessible à tous, comment allons-nous gérer la dépense énergétique ?
La Commission de régulation de l’Énergie (CRE) a réalisé une étude « Study on strategic perspectives of energy »avec E-CUBE Strategy Consultants (cabinet de conseil). Cela lui a permis d’établir 12 thèses pour dépeindre le monde de l’énergie à moyen et long terme, jusqu’en 2050.
La consommation d’énergie en Europe
L’Union Européenne a mis en place diverses actions afin de permettre à ses citoyens de bénéficier d’une énergie respectueuse du climat. C’est dans cette visée que s’inscrit la création de l’Union Européenne de l’Energie ; et le programme LIFE + qui finance les recherches sur la protection de la nature et de la biodiversité.
Cela devrait porter ses fruits : l’étude de la CRE prévoit que la consommation diminue, ou qu’elle augmente légèrement dans le pire des cas.
Mais malgré cela, la consommation augmentera à l’échelle mondiale, portée par la demande des pays en développement.
Une électricité majoritairement renouvelable et décarbonée
Les filières renouvelables sont de plus en plus compétitives, ce qui devrait avoir un impact non négligeable dans l’évolution du mix énergétique. Au sein des pays développés, les énergies renouvelables (EnR) devraient représenter plus de 80% de la production d’ici 2050.
Le paradoxe de la baisse de l’utilisation des réseaux et l’importance de leur expansion
Il va devenir primordial de procéder à une expansion des réseaux électriques, afin de pouvoir intégrer les énergies renouvelables et les productions intermittentes dans le circuit.
Cela sera couplé à une baisse de l’utilisation de ces réseaux, car l’autoconsommation, qui consiste à ce que les consommateurs utilisent l’énergie qu’ils auront eux-même produite, devrait se développer.
La refonte des réseaux électriques
Le développement des réseaux d’énergie sera nécessaire afin d’intégrer les EnR au mix énergétique.
La coordination entre le développement des EnR et la capacité du réseau à les accueillir sera un enjeu de premier ordre afin d’éviter une hausse des coûts. Les risques de congestion de l’énergie sont en effet très élevés si le réseau fait face à l’arrivée des EnR sans y être adapté.
La flexibilité : un enjeu majeur
Le besoin de flexibilité va augmenter, et des solutions devront être développées pour y répondre : stockage de l’énergie, modulation de la consommation… Cela représentera un défi pour les Gestionnaires des Réseaux de Distribution (GRD) et les Gestionnaires des Réseaux de Transport (GRT).
Le stockage par batteries
La production d’énergies issues de sources renouvelables dépend des conditions météorologiques, elle n’est donc pas continue. Son stockage étant auparavant impossible, les EnR ne pouvaient donc pas être utilisées comme source principale du mix énergétique.
Les techniques de stockage de l’électricité se développant, ce problème pourrait disparaître et permettre aux EnR de nourrir la production d’énergie décarbonée de façon plus importante.
Les microgrids
Malgré leur coût plus élevé, les microgrids devraient se développer dans les zones géographiques où l’accès au réseau est difficile.
Dans les pays émergents ne disposant pas d’un réseau énergétique, les microgrids vont se multiplier, afin d’être ensuite reliées entre elles pour former un réseau. Ce sera le cas en Afrique notamment.
Les marchés de l’électricité
Le marché de l’énergie est actuellement caractérisé par une demande rigide et une production flexible. Cette tendance devrait s’inverser dans les décennies à venir notamment avec une injection d’électricité fatale dans le réseau. Cela aboutira à une production flexible, adaptable à la demande notamment grâce au stockage de l’énergie.
Le rôle des systèmes gaziers
Le gaz restera un élément du mix énergétique, notamment l’hiver. Une transition va s’opérer en faveur du gaz “vert”, actuellement en développement. Mais la demande en gaz va diminuer, et par conséquent ce domaine ne devrait pas faire l’objet d’importants investissements.
Le gaz vert ne sera présent qu’en support à l’électricité décarbonée.
L’économie de l’hydrogène
Si le coût de l’hydrogène connaît une baisse, il pourra devenir une solution dans le domaine des transports, puisqu’il peut être utilisé en tant que carburant. Il serait donc une solution envisageable pour décarboner les systèmes actuellement utilisés.
Le contrôle du consommateur sur sa consommation et son approvisionnement en énergie
Avec l’apparition des nouvelles énergies, ce sont de nouvelles options qui s’offrent aux consommateurs. Et de plus, la possibilité de devenir autonome devrait se démocratiser, permettant de s’auto-alimenter, ainsi que de revendre son surplus d’énergie à des personnes proches en circuit court.
Les entreprises seront en mesure de s’auto-alimenter à long terme avec des énergies renouvelables.
Les changements du secteur industriel
L’industrie de l’énergie connaît en ce moment des changements importants, dûs à la décroissance des coûts et les progrès technologiques. Cela devrait encore s’accélérer, avec des risques d’entraîner des actifs échoués.
COMMENTAIRES
Merci de m’ajouter à votre liste de diffusion. Cdt
Bonjour, parlez-vous de la liste de diffusion de notre magazine ?