Création de la société Edvance : la refondation du nucléaire français avance
C’est en juin 2015 que l’ex-président Hollande décidait d’étudier le projet de refondation de la filière nucléaire… Fleuron de l’industrie française, la filière nucléaire doit relever de nouveaux défis pour se maintenir au niveau d’excellence qui la caractérise depuis plusieurs décennies. Les acteurs nucléaires doivent en effet aujourd’hui envisager la maintenance, la prolongation et le renouvellement de leurs équipements afin de maintenir la compétitivité d’un parc qui permet de produire une des électricités les plus propres d’Europe. Le rapprochement des ingénieries des géants EDF et Areva, entériné par la création d’une nouvelle société, marque à ce titre une étape importante dans la renaissance de la filière nucléaire française.
Rapprocher les activités d’ingénierie d’EDF et d’Areva
Le Conseil d’administration du groupe EDF a approuvé, mercredi 17 mai, la création de la société Edvance : un événement qui marque la finalisation des démarches visant à rapprocher les activités d’ingénierie de l’énergéticien et de la multinationale Areva.
Cette nouvelle filiale permet en effet aux deux groupes de mutualiser leurs savoir-faire dans les opérations de conception, d’étude et de fabrication d’équipements nucléaires. Selon le communiqué d’EDF, Edvance aura pour mission de mener à bien les projets de conception et de réalisation d’îlots nucléaires et de contrôle commande des nouveaux réacteurs en construction. Edvance interviendra donc autant sur des opérations de basic design, d’assistance à l’approvisionnement, de montage ou encore de mise en service de réacteurs en France comme à l’international.
L’îlot nucléaire est, avec l’îlot conventionnel, un des deux éléments principaux d’une centrale nucléaire : le premier comprend le réacteur (en charge de produire de la vapeur) alors que le second utilise cette vapeur pour produire de l’électricité (à l’aide des turbines). L’îlot nucléaire englobe donc le réacteur et les installations relatives au combustible et à la sécurité.
EDF comme chef de file du nucléaire tricolore
« Avec la création d’Edvance, nous franchissons une étape décisive dans la refondation de la filière nucléaire française (…). Ce rapprochement permettra à notre industrie d’être plus performante dans la construction de nouvelles centrales nucléaires et ainsi d’être plus compétitive à l’international comme pour les programmes domestiques », se sont félicité les deux groupes dans un communiqué de presse.
La création d’Edvance est totalement indépendante de l’acquisition d’Areva par EDF (une opération qui devrait intervenir d’ici la fin de l’année). Le capital de cette coentreprise sera détenu à hauteur de 80% par l’électricien français et 20% par Areva.
L’officialisation de la naissance de la société d’Edvance conforte EDF dans le rôle de chef de file de la filière nucléaire française. Elle permet cependant à Areva de se recentrer sur son cœur de métier, à savoir la chaudière nucléaire.
Le nucléaire, un atout pour la transition énergétique
Le nucléaire est une composante historique de l’identité industrielle française : mise en place dès le milieu du XXe siècle, la filière nucléaire hexagonale est aujourd’hui reconnue au niveau international pour la qualité de son ingénierie, sa vigueur en matière de Recherche et Développement ainsi que pour son souci d’amélioration des standards de sûreté. Selon le Conseil national de l’industrie, qui dépend du Ministère de l’Économie, le secteur nucléaire soutient plus de 220.000 emplois pour un chiffre d’affaires de 46 milliards d’euros.
Essentiel à l’économie de notre pays, le nucléaire est également un avantage énergétique. La filière nucléaire assure en effet l’indépendance énergétique de la France : d’après les statistiques publiées par RTE en 2014, 77% de l’électricité consommée en France provient de l’atome. Et l’énergie nucléaire, qui ne génère aucune émission de dioxyde de carbone, favorise l’atteinte des objectifs que s’est fixé l’État dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.
« Il est dans l’intérêt national que la production nucléaire reste solide, performante et compétitive. C’est un socle de production indispensable, pas seulement aujourd’hui, mais pour encore des décennies. Cette production peut être modulée sur demande et elle est complémentaire du parc important d’énergies renouvelables que nous sommes aussi en train de construire (…). Nous tenons un rôle central dans la réussite de la transition énergétique au profit de lutte contre le changement climatique en livrant à nos clients une électricité toujours plus décarbonée », a déclaré le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, au cours de l’assemblée générale des actionnaires du groupe.