Crise énergétique : le Danemark réduit drastiquement les taxes sur l’électricité
Le Danemark va réduire drastiquement les taxes sur l’électricité pendant plusieurs mois dans le cadre d’une « aide d’hiver » présentée vendredi face à la flambée des prix de l’énergie.
Conformément à ce qu’avait annoncé le gouvernement dès la semaine dernière, ce plan inclut également des plafonnements des factures d’électricité, de gaz et de chauffage, avec un système de report de paiements au-delà d’un certain montant.
À cette mesure phare est venue s’ajouter vendredi une baisse drastique d’une taxe sur l’électricité payée par les ménages. Celle-ci va être réduite pour le premier semestre 2023 à 0,008 couronne danoise par kilowattheure, contre 0,697 actuellement.
Ce rabais fiscal doit coûter environ 3,5 milliards de couronnes (470 millions d’euros) aux finances publiques, selon la présentation du plan publiée vendredi.
Les allocations familiales auront, elles, droit à un coup de pouce unique de 660 couronnes payé en janvier.
À l’approche d’élections prévues au plus tard d’ici juin, le plan a été approuvé par une large majorité incluant les sociaux-démocrates de la Première ministre Mette Frederiksen et ses trois partis de gauche alliés au Parlement, mais aussi par une large parti de l’opposition de droite.
Le Danemark avait déjà décidé début septembre des mesures d’économies d’énergie avec des baisses du chauffage dans les lieux publics, et des garanties financières en cas de difficultés de trésorerie pour les entreprises du secteur de l’énergie.
Privée en partie de gaz russe en raison de la guerre en Ukraine et avec un marché de l’électricité déjà sous tensions avant le début du conflit, l’Europe se prépare à un hiver tendu d’un point de vue énergétique dans de nombreux pays.
Les prix de gros sur le marché de l’électricité et du gaz ont plus que quintuplé sur un an dans la plupart des pays du Vieux Continent. Avant même cette crise, le Danemark était déjà le pays de l’UE où le courant était le plus cher pour les consommateurs.
COMMENTAIRES
Le courant le plus cher car ce pays a fait un choix énergétique (éolien massif et charbon) qu’il faut bien financer. La perte de l’autonomie électrique a aussi un coût.
Cochelin et ses délires perpetuels la réalité du terrain : https://www.helvetia-energy.ch/danemark-zoom-sur-ses-performances-energetiques/
Cochelin et aussi https://www.revolution-energetique.com/la-performance-du-bon-eleve-danois-75-delectricite-renouvelable-en-2019/
Observez au moins la réalité au Danemark sur http://www.electricitymap.org
Cochelin 🤣😂🤣 avec toujours ses vieux chiffres tronques et obsolètes sur le Co² pour gogos 🤣😂🤣
Cochelin quand allez vous enfin parler du vrai probleme : l’énergie … car heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² …
Les ENR nous aident un peu, surtout pour la production électrique, mais pour plus de 70 %, l’énergie totale consommée vient des sources fossiles, de même au Danemark.
Concernant l’électricité au Danemark, laissez les indicateurs CO2 si vous voulez (dont la référence est le GIEC IPCC2014) et regardez les sources sur plusieurs années, ainsi que les importations. Ou sur http://www.energinet.dk
Le classement publié par Helvetia-energy reprend celui du MIT et se fonde sur des promesses. Le classement réel est plûtot favorable à la France par rapport au Danemark : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_empreinte_%C3%A9cologique
Pour ce qui est du mix électrique, dès que la demande repart à la hausse, le charbon est en bonne place ainsi que les importations qui peuvent représenter presque la moitié de la consommation comme ce matin même. Voir sur energinet.dk
https://energy-charts.info/charts/energy_pie/chart.htm?l=fr&c=DK&year=2022
Hé Cochelin, le Danemark est quand même bien placé et progresse continuellement.
Alors, oui, il est relié aux barrages scandinaves pour faire une grande partie des compensations de l’éolien, mais quand même il est dans les bons élèves.
Bientôt, si les énormes développement d’éolien offshore en Mer du Nord se concrétisent, ce que vous voyez en noir (le charbon) et en orange (le gaz fossile) sera remplacé par du gaz de synthèse. C’est ce qui est prévu.
et vous savez bien que la France brûle aussi du charbon en Allemagne. En fait, elle n’a fait que fermer des centrales thermiques chez elle pour utiliser davantage celles de ses voisins.
Les importations se portent bien aussi. Au mois d’Août 2022, importations de 1008 GWh pour une consommation de 2697 GWh. https://www.energy-charts.info/charts/energy/chart.htm?l=de&c=DK&chartColumnSorting=default&legendItems=11111111111&interval=month&month=08
Norvège et Suède ont également un grand potentiel pour construire des STEP.
Même le Danemark pourrait faire une expérimentation. L’investissement serait conséquent, mais ensuite, ça fait un rendement de 80% pour le stockage journalier (contrairement à 30% avec l’hydrogène par des CCG). Il suffit de creuser un trou en profondeur. Je suis étonné que cela n’ait jamais été réalisé.
Avec la roche extraite, il pourrait faire une petite montagne, un terril, qui pourrait comporter des activités ludiques, en plus d’un point de vue (sur les champs d’éoliennes !).
Les prix pour les consommateurs sont parmi les plus élevés d’Europe, malgré le bas coût apparent des énergies « vertes » : https://energinet.dk/Om-nyheder/Nyheder/2022/09/06/Energinet-justerer-tarif » De nombreuses centrales éoliennes et solaires situées loin de la consommation doivent être connectées au réseau et l’électricité transportée vers les consommateurs. Tout cela contribue à augmenter le prix pour Energinet pour exploiter et développer le système énergétique et assurer un approvisionnement stable aux Danois », explique Marie Budtz Pedersen. « La combinaison de coûts accrus pour l’expansion du réseau en relation avec le raccordement de nouvelles énergies vertes, les prix élevés de l’énergie et la nouvelle réglementation économique signifie qu’Energinet doit augmenter les tarifs. »