Crise énergétique: les Pays-Bas lèvent leurs restrictions de production électrique au charbon
Les Pays-Bas ont annoncé lundi la levée des restrictions de production électrique au charbon afin de compenser une baisse des approvisionnements en gaz en provenance de Russie, un jour après que l’Allemagne voisine a pris une mesure similaire.
« Le cabinet a décidé de lever immédiatement les restrictions de production pour les centrales électriques au charbon de 2022 à 2024 », a annoncé le ministre Rob Jetten lors d’une conférence de presse.
« Cela signifie que les centrales électriques au charbon peuvent à nouveau fonctionner à pleine capacité au lieu du maximum de 35 % », a-t-il ajouté.
La décision néerlandaise survient au lendemain de celle de l’Allemagne de recourir davantage au charbon pour compenser les baisses de livraisons de gaz russe.
Le gazier russe Gazprom a annoncé en mai la suspension des livraisons au fournisseur néerlandais GasTerra, appartenant en partie à l’État néerlandais, après que la firme a refusé de payer en roubles.
« Je tiens à souligner qu’il n’y a pas de pénurie aiguë de gaz pour le moment », aux Pays-Bas, a insisté M. Jetten. « Cependant, davantage de pays sont maintenant sous pression (de la Russie) », a-t-il expliqué. « Cela nous inquiète. En raison de ces préoccupations, j’annonce aujourd’hui une crise du gaz de niveau un: l’alerte précoce », a-t-il ajouté.
Même si le niveau le plus élevé est le niveau 3, a-t-il précisé, « pour le moment le risque de ne rien faire est trop grand ».
Le ministre néerlandais a déclaré que son pays avait « préparé cette décision avec (ses) collègues européens ces derniers jours ».
Les centrales au charbon néerlandaises ne pouvaient depuis janvier pas fonctionner à plus de 35% de leur capacité maximale afin de réduire leurs émissions de CO2.
COMMENTAIRES
Après l’Allemagne, à qui le tour de relancer le charbon ? Déplorable, tout cela ! » La réintroduction des centrales à charbon en Allemagne pourrait créer une capacité supplémentaire allant jusqu’à dix gigawatts, selon le ministère de l’Économie, si l’approvisionnement en gaz atteignait un niveau critique. » https://www.n-tv.de/wirtschaft/Versorger-wollen-Habeck-zur-Seite-springen-article23411569.html
@Daniel cochelin,
Quel autre choix possible techniquement !?
Le quart Nord-Est de la France risque d’avoir de niveaux élevés de particules fines lors des épisodes de Vent d’Est à Nord-Est de l’hiver prochain (souvent marqués par le Froid et des forces de vent « molles » de plus).
Il serait temps que l’UE revienne à ses bases historiques (CECA), c’est à dire Energie et Industrie et qu’elle délaisse le Libre-échangisme à tout va et devant tout autre considération…
Un Travail digne de celui de RTE (et surtout sans interdit idéologique – Euratom a fait partie de la construction européenne !) serait à faire au niveau européen. Les DATA sont là maintenant et les capacités d’analyse aussi, plutôt que du chacun pour soi en bien des points mais par ailleurs des restrictions sur certains acteurs des pays voisins…
« Déplorable, tout cela ! »
Eh oui, en France aussi puisque l’on fait tourner les centrales à combustible fossiles chez nos voisins anglais, espagnols, et allemands, pour nous. Il n’y a qu’à voir aujourd’hui: beaucoup d’importations, qui étaient sales puisque la production des variables était partout nettement inférieure à la moyenne.
Les émissions de GES ne sont pas la première préoccupation de la population, loin de là !
C’est le pouvoir d’achat ! Entendez en cela, « notre modèle de vie actuel » destructeur pour la planète, et pour nous-mêmes.