Cuba: retour progressif du courant dans la moitié de l’île touchée par une panne
Le courant a commencé à revenir dans le centre et l’est de l’île de Cuba touchés lundi par une panne d’électricité en raison d’un problème de réseau désormais résolu, a annoncé dans la soirée la compagnie nationale d’électricité.
Cette avarie était survenue près de cinq mois après une panne générale qui avait plongé le pays dans le noir.
« Quatre heures et 49 minutes après le début de la panne, toutes les sous-stations (électriques) du pays sont désormais sous tension sur l’ensemble du système électrique national », a déclaré à la télévision d’Etat Lazaro Guerra, directeur technique de l’Union nationale d’électricité (UNE).
« Nous estimons qu’aux alentours de 23H00 (04H00 GMT mardi), l’ensemble du système disposera d’un service d’électricité », a ajouté le responsable, expliquant que celui-ci se rétablira progressivement dans les sept provinces (sur quinze) touchées par la coupure.
Quelques heures auparavant, l’UNE avait annoncé « une panne sur le réseau de 220 kV (kilovolts) » entre les villes de Santi Spiritus (centre) et Nuevitas ayant « provoqué la déconnexion totale du système électrique dans la zone centro-orientale » du pays.
Le ministère de l’Énergie et des Mines a déclaré dans un communiqué que les dégâts sur le réseau ont été « probablement causés » par un incendie dans un champ de canne à sucre.
La Havane n’a pas été concernée par la panne.
Depuis 2022, Cuba souffre d’une baisse de la production électrique en raison du mauvais état de ses huit centrales électriques, régulièrement en panne ou à l’arrêt pour des opérations de maintenance.
Le 27 septembre, après le passage de l’ouragan Ian dans l’ouest du pays, l’ensemble de l’île avait été touché par une panne d’électricité à grande échelle, plongeant les 11,1 millions de Cubains dans le noir.
Les autorités cubaines ont reconnu que pendant le première quinzaine d’octobre de 2022, la production électrique dans le pays avait connu une baisse à des « niveaux jamais vus auparavant, à 37,9% » de la capacité totale du pays.
Pendant cette période, les délestages ont été en moyenne de 10H par jour et par habitant. Ils ont cependant fortement diminué depuis décembre dans l’ensemble du pays.
Outre les huit centrales thermoélectriques, le pays compte huit bateaux-générateurs loués à une entreprise turque, ainsi que quelques unités de production d’énergie solaire et éolienne.
La lenteur du retour de l’électricité après le passage de l’ouragan a provoqué début octobre d’inhabituelles manifestations de mécontentement dans plusieurs quartiers de La Havane.
Les coupures de courant avaient également été un des motifs des manifestations sans précédent qui avaient secoué l’île en juillet 2021.
COMMENTAIRES
La décroissance, cela se gère ou se subit. (en France on ne veut pas le/la voir mais on y court…)
Les Cubains ont subi et pas mal géré mais tout a des limites… (A noter que jamais Cuba n’est monté aussi haut que nous Européens en terme de développement… donc en redescendre est plus aisé…)