CUBE 2020 : les économies d'énergie des entreprises récompensées
C’est le mercredi 18 mars qu’a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la deuxième édition du Concours CUBE 2020. Organisé par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) en partenariat avec l’électricien EDF, le Bureau Veritas et le groupe industriel Schneider Electric, ce concours vise à récompenser les entreprises tricolores ayant réalisé les meilleures performances énergétiques sur une année dans les bâtiments qui hébergent leurs bureaux.
Inspiré des compétitions interentreprises américaines valorisant les politiques volontaristes en matière de sobriété et de performance énergétiques, le Concours CUBE 2020 a été lancé début 2014 à l’initiative de l’IFPEB. Au terme de l’année 2014, le jury de ce concours a mesuré les économies d’énergies réalisées par 74 bâtiments tertiaires français par rapport aux trois années précédentes.
Grâce à des économies d’énergie de 20,6% dans son bâtiment de Rennes, la Poste Immo a été élue Lauréat du classement général. L’opérateur immobilier du groupe La Poste s’est également vu récompensé dans la catégorie « bâtiments de bureaux certifiés ». Avec des performances similaires dans son bâtiment de formation de Créteil, l’Université Européenne des Métiers de la Formation a été récompensé dans la catégorie « bâtiments d’enseignement ».
Dans la catégorie « bâtiment public » et « bâtiments de bureaux non certifiés de surface comprise entre 3.000 et 10.000 m² », c’est Bordeaux Métropole qui s’illustre avec des économies d’énergie chiffrées à 15,8% dans son bâtiment Signalisation.
Pour la catégorie « bâtiments de bureaux non certifiés de surface inférieure à 3.000 m² », c’est la société Carmine SA et ses 12,4% d’économie d’énergie dans son bâtiment Bob1 qui a été récompensée.
Enfin, avec 12 bâtiments inscrits au concours et des économies d’énergie moyenne de 10,22%, Schneider Electric signe la meilleure performance de la catégorie « meilleure progression du parc ». Le groupe s’est également illustré en remportant le titre dans la catégorie « bâtiments de bureaux non certifiés de surface supérieure à 10.000 m² » avec 16,9% d’énergie économisée dans ses bureaux du site industriel de Mâcon.
Selon l’IFPEB, le Concours CUBE 2020 a permis de réaliser des économies de près de 10 millions de kilowattheures grâce aux performances de l’ensemble de ses participants. Soit une facture globale allégée de 1,2 millions d’euros et près de 695 tonnes équivalent CO2 non émises.
Comme le souligne le compte rendu de cette première édition, « les résultats du concours CUBE 2020 montrent que, pour réduire de 10 à 20% sa facture énergétique, il suffit de changer les habitudes de ses occupants et de piloter plus efficacement les équipements techniques du bâtiment ».
Encouragés par ces bons résultats, les organisateurs ont donc décidé de poursuivre l’aventure. Cette prochaine édition démarrera au 1er juillet prochain et réunira davantage de participants. Le concours permettra notamment à d’autres types de bâtiments de s’inscrire, et de mettre en avant les collaborations entre bailleurs et utilisateurs.
Crédit photo : cube2020