Dalkia construit une nouvelle chaufferie à Arras
C’est à Dalkia que la Communauté Urbaine d’Arras, située dans le département du Pas-de-Calais, a décidé de confier la gestion de son réseau de chaleur urbain. La société spécialisée dans les services énergétiques a en effet signé un contrat d’exploitation d’une durée de 20 ans, pendant laquelle elle prévoit de quasiment doubler la longueur du réseau de chaleur (qui va donc passer de 10 à 18 kilomètres).
Dalkia a également annoncé le déploiement d’une nouvelle chaufferie biomasse, qui participera à réduire la facture énergétique de quelques 8.000 foyers arrageois. Cette nouvelle unité de production va en effet être alimentée principalement en bois, ce qui permet de bénéficier d’une TVA avantageuse à 5,5%.
De fait, les habitants de la Communauté Urbaine d’Arras vont voir le montant de leur facture diminuer : une première baisse tarifaire de 14,2 % sera mise en place sur la période 2014-2016 (période consacrée à la construction de la chaufferie) puis une seconde réduction de 20,8 % entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2016 (lors de sa mise en service).
Cette chaufferie biomasse sera équipée d’une chaudière de 10 MW et de deux chaudières de 6 MW. Elles permettront de fournir une chaleur renouvelable aux infrastructures implantées dans la partie Ouest de la ville d’Arras (le centre hospitalier, l’hôpital des Bonnettes et le tribunal ainsi que des établissements scolaires et des logements collectifs gérés par Pas-de-Calais Habitat).
Le coût du projet est évalué à 14 millions d’euros. D’un point de vue environnemental, cette chaufferie permettra d’éviter le rejet de 10.000 tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère chaque année.
Crédit photo : Pir6mon