Dalkia croit en la chaudière thermodynamique de Boostheat
Dalkia et British Gas viennent d’annoncer la signature de contrats de partenariat avec Boostheat, une PME basée dans le Gard. Grâce à cet accord, les deux sociétés se sont engagées à mettre en place des programmes de tests, puis à commercialiser, les chaudières thermodynamiques innovantes conçues et développées par la start-up française.
Boostheat s’est engagé sur la voie de l’innovation de rupture en développant une chaudière thermodynamique alimentée au gaz, qui combine des solutions de chauffage et de climatisation ainsi que de production d’eau chaude sanitaire. Grâce à une efficacité thermique largement supérieure à celle des chaudières à compensation actuelles, Boostheat affirme que son dispositif divise par deux la consommation de gaz. L’efficacité de cette chaudière du futur repose sur son association avec une pompe à chaleur ayant pour fluide le CO2.
Grâce à ce nouvel accord passé avec Dalkia et British Gas, cette start-up française peut désormais envisager d’étendre son activité aux marchés des particuliers, des collectivités et du tertiaire en France et outre-Manche. En effet, les deux groupes se sont engagés à tester ce nouveau type de chaudière sur leurs réseaux client durant la saison hivernale 2016-2017.
La commercialisation de cette technologie, brevetée sur le marché européen, devrait ensuite intervenir courant 2017-2018. Boostheat poursuit à ce titre un objectif ambitieux de production de 100.000 chaudières par an à l’horizon 2020. Soit 1 à 2% du marché européen d’installation et de remplacement de chaudières sur le Vieux Continent, selon les Échos.
Pour atteindre cet objectif, la société prévoit la construction d’une usine de près de 10.000 mètres carrés en France. Les villes de Toulouse, Lyon et Rennes sont notamment envisagées pour accueillir cette future unité de production.
Crédis photo : Boostheat