Dalkia inaugure une nouvelle chaufferie biomasse en Ile-de-France
Le groupe Dalkia, filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques, l’Ademe, et la ville de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, ont inauguré ce jeudi 7 juillet une nouvelle chaufferie biomasse au sein du réseau de chaleur Enerlay. Cette chaufferie biomasse est alimentée par du bois-énergie provenant d’un bassin d’approvisionnement local, situé dans un rayon de 50 kilomètres.
En activité depuis le mois d’avril 2015, la nouvelle chaufferie biomasse de Saint-Germain-en-Laye a finalement été inaugurée officiellement cette semaine. Le maire de la ville, Emmanuel Lamy, a salué à cette occasion les performances à la fois techniques et environnementales de ce nouvel équipement. « Cette chaufferie couvre 33 % d’équivalent-logements en plus tout en éliminant les émissions de CO2 et en réduisant la facture énergétique des usagers. Cette chaufferie illustre parfaitement l’engagement de la ville en faveur d’équipements performants et à haute qualité environnementale », a-t-il déclaré.
Au total, le bois-énergie couvre désormais plus de 60 % des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de la ville, soit plus de 3.900 équivalent-logements. Des résultats qui permettent au réseau local Enerlay, filiale de Dalkia, de faire bénéficier ses abonnés d’une TVA au taux réduit de 5,5 % depuis avril 2015. Cette énergie renouvelable, neutre en émissions de CO2, permet également d’éviter le rejet annuel de 6.800 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
La nouvelle chaufferie, d’une puissance de 6 MW consommera pour cela 12.500 tonnes de biomasse locale par an (plaquette forestière notamment provenant du broyage de bois issus de l’exploitation forestière ou de l’élagage). Elle aura nécessité un investissement de 5 millions d’euros pour Enerlay, financé avec le soutien de la région Île-de-France et de l’Ademe.
A lire également : Le gouvernement lance un appel d’offres ambitieux pour la biomasse
Crédits photo : Dalkia