Dalkia signe son retour à l'international en Pologne
Dalkia, filiale française d’EDF spécialisée dans les services énergétiques, se sentait à l’étroit dans l’Hexagone. Plus d’un an après avoir cédé ses activités à l’international à Véolia, Dalkia (groupe EDF) vient de relancer ses activités hors de ses bases françaises. Le groupe s’installe en Pologne, par l’intermédiaire de sa nouvelle filiale DK Energy Polska. Elle a pour celà racheté la société de production et de distribution de chaleur Zaklad Energetyki Cieplnej Katowice (ZEC).
Dalkia a donc acquis (le montant de la transaction n’a pas été révélé), une société qui emploie actuellement 421 personnes et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 36,5 millions d’euros. Elle appartenait jusqu’ici à KHW, un des trois plus grands groupes miniers publics polonais.
Depuis la scission de Dalkia opérée l’an dernier, Veolia a hérité des activités internationales et EDF a conservé les activités françaises de la société de services énergétiques. Mais les deux anciens partenaires sont autorisés à se concurrencer sur leurs marchés respectifs.
Alors que Veolia s’est déjà activé au niveau national avec l’acquisition de la société française Altergis (spécialisée dans l’ingénierie, l’exploitation et la maintenance d’installations), c’est maintenant au tour d’EDF de profiter de ses réseaux pour (re)lancer Dalkia à l’international. Cette dimension internationale passera d’abord par la Pologne, avec DK Energy, mais d’autres pays comme l’Italie, le Royaume-Uni ou la Chine, par exemple, sont déjà ciblés. « Cette acquisition témoigne de l’ambition du groupe EDF d’être un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers, et leader, tant en France qu’à l’international sur le marché des services énergétiques« , a déclaré Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe EDF dans un communiqué.
Concernant l’acquisition polonaise, le projet de développement mis en place par DK Energy dans la région de Katowice consistera à étendre les réseaux de distribution de chaleur existants, et à valoriser l’utilisation du gaz de mine pour permettre à terme, une suppression du chauffage individuel au charbon. C’est plutôt une bonne nouvelle pour l’environnement local, car cela va permettre de réduire les émissions de carbone liées la consommation énergétique de la région de Katowice.
Crédit photo : logo-e1441254531547