Danemark: des drones signalés près de champs gaziers en mer du Nord
Après le sabotage présumé des gazoducs Nordstream en mer Baltique, la police danoise a annoncé mardi avoir reçu des signalements de vols de drones non autorisés près de champs gaziers en mer du Nord, suivant des incidents similaires côté norvégien.
« Nous avons eu au cours du week-end des signalements de drones en mer du Nord », a indiqué un porte-parole de la police à l’AFP.
Selon la publication spécialisée Danish Offshore Industry, des drones ont été observés près du champ gazier Roar, opéré par le groupe français TotalEnergies, à plus de 200 km des côtes à l’ouest du Danemark.
C’est la deuxième fois en une semaine que de tels incidents sont rapportés.
Jeudi, le quotidien Ekstra Bladet faisait état d’une activité « non autorisée » de drones au dessus du champ Halfdan B, également exploité par le géant français.
Interrogé, le groupe a renvoyé vers les autorités danoises.
« En ce qui concerne une activité non autorisée de drones près de nos installations en mer du Nord, TotalEnergies renvoie aux autorités danoises à qui nous signalons toute potentielle observation », a indiqué le géant français à l’AFP.
Le groupe a assuré avoir pris « les mesures nécessaires concernant (les) procédures de sécurité ».
Avec le sabotage présumé des gazoducs qui relient la Russie à l’Allemagne sur sa zone économique exclusive, le Danemark a relevé d’un cran la sécurité autour des ses infrastructures énergétiques.
La Norvège voisine, désormais principal fournisseur de gaz de l’Europe, lui a emboîté le pas, considérant ses installations pétrogazières comme une potentielle cible de choix.
Pour justifier le renforcement de la sécurité dans le secteur, les autorités norvégiennes ont invoqué un nombre croissant d’observations de drones près des installations pétrolières.
COMMENTAIRES
Il va peut-être falloir arrêter de rendre les gens paranoïaques !!! Les russes ont pris de sévères déconvenues faute de drones sur la champ de bataille Ukrainien, ils ont montré des limites de capacités calamiteuses et semant bien des calamités peu fines et pas discrètes… Les voir resurgir de partout, c’est propager une idéologie pas très glorieuse tant ils sont au final nuls et nuisibles mais à une échelle locale/régionale (Les chars Russes dans Berlin, ce n’est pas pour cette décennie et c’est un fait, l’armée Russe est définitivement affaiblie pour une longue période…).
Si le message est pour faire valider des dépenses supplémentaires dans l’armement en Europe de L’Ouest, c’est autre chose surtout que la crise à venir va être monstrueuse et qu’il y aura moultes besoins de dépenses des états et nécessairement des arbitrages pas forcément judicieux sur le long terme (Les Lobby vont se battre pour avoir l’argent des états, Pauvre de Nous !)…