DCNS crée une filiale dans les énergies marines, Bpifrance partenaire
DCNS va annoncer vendredi une nouvelle étape dans son développement dans les énergies marines renouvelables, avec le regroupement de ses activités sur ce secteur dans une filiale unique, dans laquelle Bpifrance sera actionnaire à 36%, a-t-on appris de source proche du dossier. Le groupe naval de défense détiendra la majorité du capital de cette nouvelle entité, baptisée DCNS Energies, tandis que deux autres acteurs participeront au tour de table.
Les quatre partenaires « apporteront au total 100 millions d’euros en fonds propres » à DCNS Energies qui aura par ailleurs « recours à l’endettement », a indiqué cette source.
Bpifrance intervient via son fonds SPI (Société de projets industriels), financé par le Programme d’investissements d’avenir. Le groupe, qui est présent depuis 2008 dans les énergies marines, entend développer trois technologies: l’hydrolien, l’éolien flottant, pour lequel il fabrique des systèmes de flottaison, et l’énergie thermique des mers (exploitation des différences de températures entre les eaux profondes et la surface pour produire de l’électricité).