DCNS rachète OpenHydro pour se lancer dans l’hydrolien
Le groupe français DCNS a annoncé jeudi 14 mars être devenu l’actionnaire majoritaire (à hauteur de 59,7%) du fabricant irlandais d’hydroliennes OpenHydro.
Par le biais de cette acquisition le groupe spécialisé dans l’armement naval et l’énergie, affiche ses ambitions de se développer dans le domaine des énergies maritimes renouvelables. « L’expansion de DCNS sur le marché de l’énergie hydrolienne s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance du groupe » indique le communiqué publié par DCNS. Comme l’avait indiqué en début d’année Patrick Boissier, son PDG, l’entreprise vise un « chiffre d’affaires d’au moins un milliard d’euros à l’horizon 2025« .
L’opération de montée de DCNS au capital d’OpenHydro, chiffrée en janvier aux alentours de 130 millions d’euros, sera bouclée au cours du premier semestre. Cette start-up irlandaise est l’une des pionnières dans la fabrication d’hydroliennes, des turbines sous-marines produisant de l’électricité à partir des courants marins.
DCNS a indiqué vouloir s’atteler à l’industrialisation de l’hydrolienne OpenHydro, un modèle d’une puissance de 2 MW déjà choisi pour un parc de 100 MW au large de l’Ecosse et testé par EDF dans son futur parc hydrolien au large des Côtes-d’Armor.