De nouveaux tests menés à Brest pour l’hydrolienne d’EDF
L’hydrolienne Arcouest d’EDF, premier prototype grandeur nature testé en France, a été remise à l’eau dans la rade de Brest, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, afin de subir de nouveaux essais avant son immersion à Paimpol-Bréhat.
Destinée à convertir la force des courants marins en électricité, cette hydrolienne de 850 tonnes avait subi une série de tests en août dernier. Ils avaient confirmé la nécessité d’effectuer quelques ajustements techniques sur une partie de l’alternateur.
Ces ajustements depuis effectués, l’Arcouest a été remise à l’eau dans la rade de Brest afin de subir de nouveaux tests pour confirmer le bon fonctionnement mécanique de la turbine à la suite de son remontage. Il était notamment question de « vérifier le bon équilibre du rotor et de faire tourner la turbine dans les deux sens ».
Si les tests se sont « bien passés », selon EDF, il faudra attendre pour avoir les résultats, l’analyse des données étant en cours. S’ils s’avéraient positifs, l’hydrolienne serait prochainement immergée au large de l’île de Bréhat, pour une étude de son fonctionnement en conditions réelles. L’immersion définitive et le raccordement de la turbine au réseau français sont attendus pour fin 2014.