Décarboner l’économie va ralentir la croissance et alourdir la dette publique, selon France Stratégie
Les investissements nécessaires pour décarboner l’économie française vont ralentir la croissance et alourdir la dette publique dans les années à venir, selon un rapport publié lundi par France Stratégie qui envisage de taxer le patrimoine des plus aisés.
Remplacer l’usage du pétrole, du gaz ou du charbon par des énergies renouvelables et du nucléaire reposera à 85% « sur la substitution de capital aux énergies fossiles » et seulement à environ 15% sur des efforts de sobriété, comme baisser la température des pièces chauffées ou se déplacer moins, selon ce rapport commandé par la Première ministre Elisabeth Borne à l’économiste Jean Pisani-Ferry.
Ainsi la décarbonation va appeler à un supplément d’investissement de 66 milliards d’euros par an en 2030, affirme le document dont la rapporteure est l’inspectrice générale des finances Selma Mahfouz.
Le rapport est rendu public alors qu’Elisabeth Borne présente lundi son plan pour accélérer la baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France.
« Pour atteindre nos objectifs pour 2030 » de réduction de 55% des émissions par rapport à 1990 « et viser ainsi la neutralité en 2050, il va nous falloir faire en dix ans ce que nous avons eu de la peine à faire en 30 ans », souligne le document.
Et les investissements indispensables pour limiter le réchauffement ne permettront pas de produire davantage, ou plus efficacement. Ils vont au contraire dans un premier temps entraîner un ralentissement de la croissance.
Par ailleurs, « le coût économique de la transition ne sera politiquement et socialement accepté que s’il est équitablement réparti ».
Aussi, pour soutenir les ménages tout comme les entreprises, « les finances publiques vont être appelées à contribuer substantiellement à l’effort ».
En raison des dépenses nouvelles et du ralentissement de la croissance, le risque que fait peser la transition énergétique sur la dette publique « est de l’ordre de 10 points de PIB en 2030 (soit au moins 280 milliards d’euros, NDLR), 15 points en 2035, 25 points en 2040 », d’après le rapport qui juge toutefois qu’il « ne sert à rien de retarder les efforts au nom de la maîtrise de la dette publique ».
« Un accroissement des prélèvements obligatoires sera probablement nécessaire », selon les auteurs qui estiment qu’il « pourrait être assis sur le patrimoine financier des ménages les plus aisés ».
COMMENTAIRES
je cite ds le texte
« Pour atteindre nos objectifs pour 2030 » de réduction de 55% des émissions par rapport à 1990 « et viser ainsi la neutralité en 2050, il va nous falloir faire en dix ans ce que nous avons eu de la peine à faire en 30 ans », souligne le document. »
« Et les investissements indispensables pour limiter le réchauffement ne permettront pas de produire davantage, ou plus efficacement. Ils vont au contraire dans un premier temps entraîner un ralentissement de la croissance. »
Pour ma part cela va donner des tensions sociales supplémentaires qui sont déjà très importantes avec la montée de la violence et de ses corollaires, l’émigration et le trafic de drogue…
Pour résumer l’article, « faire payer les riches »; certains ici vont s’etrangler !
Les néolibéraux des années 80 convertis depuis à un peu de Keynésianisme (faire payer les riches) sont rusés; car face à la crise climatique qui nous attend, le capitalisme avec ses contradictions (l’offre, l’attractivité, le consumérisme, le jour du dépassement), est une impasse et ils le savent eux… Alors ils amusent le peuple avec un gadget (faire payer les riches).
Mais le coeur des enjeux n’est pas là encore une fois.
L’enjeu c’est de reprendre le contrôle et le pouvoir sur la finance et définanciariser l’économie.
Redonner à la BCE le rôle de la Banque de France une fois nationalisée en 1945. Merci le programme du CNR !
Un pouvoir démocratique avec prise de décision et d’interventions des travailleurs sur la « bonne » création monétaire, la politique du crédit et le rôle des banques, le financement de notre industrie conditionné à des critères (emploi, environnement, fiscalité) , accords commerciaux mutuellement avantageux (Charte de la Havane en 1948), etc…
RdN: au niveau électoral, il me semble que la tendance est à l’abstention, et à l’arrivée au pouvoir de la droite nationale en France, parce que Sarkozy, Flamby et Micron ont été incapables de proposer un modèle de société durable.
L’état de l’Etat n’a cessé de se dégrader.
Des secteurs, jadis brillants, comme l’Education Nationale, sont devenus un désastre.
RdM: Le succès du développement industriel de l’électronucléaire français dans les années 70/80 tient au contexte sociétal, et à la structure économique de l’époque.
Ce succès a été permis parce qu’une grande partie de la population active n’était pas occupée, comme elle l’est aujourd’hui, dans des secteurs en grande partie inutiles tels que la publicité, les camping-cars, le crédit à la consommation, les agences immobilières, les cosmétiques etc.
Oui, l’Etat doit reprendre le pouvoir sur le domaine financier, aujourd’hui intouchable et aux rémunérations aberrantes, comme on l’a vu lors de la crise des subprimes, et organiser l’activité économique en fonction des besoins fondamentaux.
La Question qui n’est pas posé dans l’Article mais qui devrait être posé :
– Est-on réellement en Croissance depuis 15 ans !? ou déjà en décroissance !? (Sauf bien évidemment pour la Dette Publique qui est en Croissance forte comme le déficit de la Balance Commerciale !!!). Si on enlève les Actifs financiers et autres augmentations des Prix de l’immobilier, on pourrait rapidement montré que nous sommes déjà en décroissance… La construction d’un nouveau Parc Nucléaire Ad ‘hoc avec le développement non anarchique d’ENR diverses peut créer de la « Vraie croissance » pour le Futur ou plutôt pour être plus exact de la « vraie prospérité » généralisée… Faire croitre nos importations de Fossiles et de panneaux PV qui produiront par intermittence à 150 Euros/MW.h sur le toit de particuliers qui se sentiront « mieux » ne fera que créer de la croissance de Déficit de l’état et de la Balance commerciale donc une paupérisation accélérée d’une large part de la population et un enrichissement d’une faible part —> c’est un Choix !!!
Oui il va falloir bientôt dire Adieu à la croissance réel du PIB et surtout s’y préparer donc préparer la population à plus de solidarité entre classes sociales et Arrêter le » Liberté, EGOlité, FRATRIEnité » en vigueur en ce moment dans le Pays !!!
On risque de se prendre (ou surtout de faire prendre aux plus jeunes) des situations dans la figure cumulant : Pics pétroliers et gaziers, Impacts du Changement climatique, Série de récessions, grognes et débordements sociaux, déclassement mondial avec un rationnement d’accès à diverses ressources, Non-solvabilité de l’état par intermittence, etc…
Il faut se préparer AUX PIRES (il y en a plein devant nous) pour ne pas les subir (comme on se prépare à la guerre pour ne pas avoir à trop la faire ni à en subir trop les conséquences…).
Nota : De la Dette publique à base d’Actifs créés dans le Nucléaire, c’est de la Dette qui produira à très bon rendement dans le Futur…
De la Dette publique à base d’Actifs dépendant des Fossiles et/ou d’imports massifs de machines (type PV), c’est un transfert de rentes de long terme…