Déchets: contrat de 900 M EUR pour Suez et Tiru (EDF) en Ile-de-France
Suez et Tiru, filiale d’EDF dédiée à la valorisation des déchets, ont annoncé lundi avoir remporté un contrat d’environ 900 millions d’euros sur 20 ans pour l’agrandissement et l’exploitation d’un centre de traitement de déchets à Créteil dans le Val-de-Marne.
Les deux entreprises renforceront la capacité de production d’énergie à partir de déchets de l’usine de Créteil, qui doit approvisionner en chaleur « verte » le réseau de chaleur de la ville d’ici à 2020, et en électricité verte les communes membres du syndicat mixte intercommunal, indique un communiqué.
Ce contrat sera réalisé par une coentreprise baptisée Valo’Marne, que Suez détiendra à 75% et Tiru à 25%.
Par ailleurs, les deux partenaires vont développer de nouveaux moyens pour réduire l’empreinte environnementale du site, avec notamment une production d’hydrogène à partir de déchets et la captation de dioxyde de carbone (CO2) grâce à des micro-algues.
Le site chauffera également une serre où seront produites des tomates destinées à être distribuées en circuit court.
Il s’agit d' »une parfaite illustration de l’avenir de la filière de valorisation des déchets ménagers », a indiqué Pierre de Montlivault, directeur général de Tiru, cité dans le communiqué.
Suez le présente également comme « une référence francilienne en matière d’économie circulaire », selon Philippe Maillard, son directeur général Recyclage et Valorisation France.
mhc/tq/tes