Déchets électriques et électroniques : 5 organismes agréés
Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a dévoilé la liste des cinq organismes agréés pour organiser la collecte et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) pour la période 2015-2020. ERP France a perdu son agrément. La société PV Cycle France est le seul à recevoir l’agrément pour la gestion des déchets des panneaux photovoltaïques.
Selon des arrêtés ministériels en date du 31 décembre 2014, le Ministère de l’Ecologie a renouvelé les agréments de cinq éco-organismes. Ces structures ont la particularité d’être constituées de capitaux privés mais d’être chargés par les autorités publiques de la mission de prise en charge des équipements en fin de vie.
Est considéré comme étant un équipement électrique et électronique tout appareil alimenté grâce à un courant électrique ou des champs électromagnétiques. Lorsqu’ils atteignent leur fin de vie, le recyclage de ces équipements est financé par une éco-contribution versée à l’achat des appareils.
Quatre éco-organismes de collecte et de valorisation ont été agréés par le Ministère : Recyclum pour le matériel d’éclairage, PV Cycle pour les panneaux photovoltaïques, et Eco-systèmes et Ecologic pour tous les autres équipements électriques et électroniques. Ces différentes structures sont coordonnées par Ocad3e. La société ERP France n’a pas pu renouveler son agrément.
Depuis le 22 août 2014, il est obligatoire de collecter les déchets électroniques issus des panneaux photovoltaïques en France. La société PV Cycle France est la seule à avoir obtenu l’agrément de conformité DEEE pour cette technologie. Filiale, entre autres, d’EDF ENR, PV Cycle France aurait déjà traité plus de 10 000 tonnes de panneaux photovoltaïques.
D’ici à 2020, période de validité de leur agrément, les différents éco-organismes auront à leur charge non seulement de collecter et de valoriser les DEEE mais aussi d’améliorer l’organisation du fonctionnement plus général de la filière.
Crédit photo : Sims Metal Management