Déchets nucléaires: accord à l’amiable entre le Portugal et l’Espagne
L’Espagne s’est engagée à suspendre son projet de stockage de déchets nucléaires près de la frontière avec le Portugal le temps d’une consultation avec son voisin ibérique, selon un accord à l’amiable annoncé mardi par la Commission européenne.
En échange, Lisbonne a accepté de retirer la plainte déposée auprès de l’exécutif européen dans ce dossier à la suite de la décision fin décembre du gouvernement espagnol d’autoriser la construction d’un dépôt de déchets nucléaires sur le site de la centrale d’Almaraz (centre-ouest), à 100 kilomètres de la frontière entre les deux pays.
Les Portugais estimaient que Madrid avait violé une directive européenne datant de 2014 qui oblige les Etats membres à « entamer des consultations » sur « les incidences transfrontalières potentielles » sur l’environnement de leurs projets publics.
L’Espagne accepte de partager et fournir « toutes les informations pertinentes en lien avec l’environnement et la sécurité nucléaire » et à organiser une visite en présence des autorités portugaises et de représentants de la Commission.
Elle promet par ailleurs de ne prendre « aucune mesure irréversible ».
En outre, les deux parties, ainsi que la Commission européenne, se sont entendues pour accélérer le travail du groupe de travail de haut niveau qui planche actuellement sur la question des interconnexions électriques entre la péninsule ibérique et le reste du marché européen.