Déchets nucléaires: l’UE vote une nouvelle directive
L’Union Européenne adopte une nouvelle directive concernant les déchets nucléaires. Dorénavant, les déchets radioactifs des 143 réacteurs nucléaires d’Europe devront à l’avenir être enterrés dans des centres de stockage sécurisés.
La nouvelle directive obligera les autorités nucléaires nationales à établir des plans d’enlèvement des déchets d’ici 2015, et devront être approuvées par Günther Oettinger, commissaire européen à l’énergie.
«Il s’agit d’une avancée majeure pour la sûreté nucléaire dans l’Union européenne. Après des années d’inaction, l’Union prend pour la toute première fois des engagements concernant le stockage définitif des déchets nucléaires», a déclaré Günther Oettinger.
Les 14 membres de l’Union européenne qui disposent de centrales nucléaires actives stockent actuellement leurs déchets dans des centres en surface ou dans des bunkers à faible profondeur. Cependa,t les craintes nées des grands incendies qui ont touché la Russie l’été dernier en menaçant des centres de stockage ont souligné avec force le risque de stocker les déchets nucléaires en surface.
La Commission Européenne a fait de la sûreté nucléaire l’une de ses priorités. Elle a tout d’abord décidé, en juin, de soumettre toutes les centrales nucléaires de l’Union européenne, ce qui représente 143 réacteurs à l’échelle du continent, à une série de «tests de résistance». A présent, elle compte faire accepter cette «directive relative à la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs».
Le commissaire européen et son équipe ont fait savoir qu’ils préféreraient que les futurs centres de stockage soient «des entrepôts situées à une grande profondeur, entre 100 et 700 m sous terre, dans des bunkers construits dans des blocs d’argile ou de granite». Cependant, ce type de centre n’existe pas encore.