La Défense, nouveau terrain de jeu pour les énergies renouvelables ?
Et si la Défense aux portes de Paris devenait le terrain de jeu idéal pour expérimenter et développer des projets utilisant les énergies renouvelables ?
C’est le pari du programme de la Fabrique des expérimentations, unissant le gestionnaire du quartier Paris La Défense et l’institut en charge de la transition énergétique en ville Efficacity, qui va sélectionner des prototypes qui devraient voir le jour dès le printemps.
Parmi les pistes envisagées pour alimenter les smartphones, ordinateurs, food trucks et autres trottinettes électriques : des dalles piézométriques (sur lesquelles les piétons marchent) pour produire de l’électricité et un kiosque mobile autonome grâce à l’énergie photovoltaïque ou éoliennne..
==> Article à lire sur le site du Parisien
commentaires
COMMENTAIRES
Super !
L’un des plus gros quartiers d’affaires de France, des surfaces tertiaires énormes, des dizaines de milliers de salariés, là on a un vrai terrain d’expérimentation, qui va pouvoir servir de démonstrateur.
« Parmi les pistes envisagées pour alimenter les smartphones, ordinateurs, food trucks et autres trottinettes électriques : des dalles piézométriques (sur lesquelles les piétons marchent) pour produire de l’électricité et un kiosque mobile autonome grâce à l’énergie photovoltaïque ou éolienne. »
WTF !
Des dalles piézo, alimenter les trottinettes et les food trucks, des éoliennes urbaines, un kiosque mobile autonome !
Un catalogue de mesures gadget, ces mêmes mesures d’affichage, complètement inutiles et absolument pas à l’échelle des enjeux, qu’on se traine depuis des années.
Il manque que l’arbre à vent !!
Parlez-nous de chaleur durable, de toitures photovoltaïque, de récupération de chaleur perdue des serveurs informatique ou des eaux usées, de transport, de rafraichissement basse consommation, de généralisation du photovoltaïque en toitures, là on sera dans l’action…
Ce genre de programmes d’action fait du mal à la cause qu’il prétendent défendre, et on n’en veux plus !