Les demandes d’électricité bon marché à l’Arenh ont dépassé le plafond disponible pour 2022
Les fournisseurs alternatifs d’électricité ont demandé à bénéficier de 160,36 TWh d’électricité bon marché à prix garanti (Arenh) pour 2022 à la Commission de régulation de l’énergie (CRE), explosant le plafond maximum disponible de 100 TWh, a indiqué mercredi soir la CRE.
Le mécanisme baptisé Arenh (pour « accès régulé à l’électricité nucléaire historique ») permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter de l’électricité nucléaire d’EDF à un prix fixe et plutôt modeste de 42 euros par MWh, très intéressant par rapport aux prix de l’électricité sur le marché spot (comptant), qui a oscillé entre 200 et 300 euros ces derniers jours.
La demande d’Arenh pour 2022 « est en hausse par rapport à celle de l’année dernière » qui s’élevait à 146,2 TWh, et le nombre de demandeurs (81) est en hausse aussi, a souligné la CRE.
La commission notifiera à chaque fournisseur son allocation d’électricité au prix Arenh, le taux d’attribution global pour l’année 2022 s’élevant à 62,37%.
La CRE « regrette que même dans ces circonstances exceptionnelles » de forte augmentation des prix de gros du gaz et de l’électricité, « il n’ait pas été décidé de relever le plafond de l’ARENH, inadapté à la situation actuelle sur le marché français ».
im-mgi/ico/bt
COMMENTAIRES
Mais quand va t on réformer cette aberration en contraignant ses bénéficiaires à produire eux mêmes en proportion de leur demande à L’ARENH ?
CRE et » UFC que choisir » même discours !
Le ver est ds le fruit de ceux qui assurent notre destinée au niveau énergétique. On retrouve ces mêmes types d’individu à la tête de RTE et ADEME.
Et on voudrait qu’EDF se porte bien !
Avec la vente de 100 TWh à 42 €/MWh, que peut récolter EDF ?
Comme c’est le prix de revient estimé du nucléaire amorti, la réponse comptable est claire : RIEN
Le minimum à espérer à défaut de reformer complétement ce dispositif stupide, c’est de réévaluer le prix de cette vente nulle à hauteur d’une majoration de ce que coute le grand carénage.