Des batteries usagées de voitures électriques pour stocker l'énergie verte
Depuis son lancement fin 2010, la Nissan Leaf s’est vendue à 180 000 exemplaires. Autant de batteries électriques au sujet desquelles le constructeur se pose la question de leur seconde vie. C’est pour répondre à cette problématique que Nissan a signé un partenariat avec Green Charge Networks.
Le lithium se fait rare et son prix augmente. Or il est un des composants essentiels de nos batteries. Au lieu de détruire pourquoi ne pas recycler ? C’est sûrement une des questions que les ingénieurs de chez Nissan se sont posées. De là est née l’association entre le constructeur nippon et Green Charge Networks, une société californienne engagée dans la réduction des coûts énergétiques pour les entreprises commerciales et industrielles ainsi que les collectivités et les écoles. Elle propose de recycler de vieilles batteries lithium-ion pour stocker l’énergie.
« La batterie lithium-ion d’une Nissan Leaf continue d’afficher d’excellentes performances en termes d’énergie stockée, même après avoir été retirée du véhicule. C’est pourquoi Nissan espère réutiliser un maximum de pack batteries de sa Leaf dans des applications non automobiles« , a déclaré Brad Smith, directeur de 4R Energy Corporation, une joint-venture de Nissan basée à Yokohama.
C’est au bout d’un an de test que l’accord entre 4R Energy Corporation et Green Charge Networks a pu voir le jour. A l’issue de cette collaboration entre les ingénieurs de chaque société, les partenaires ont donc développé un système innovant de stockage fixe alimenté par un logiciel.
Première démonstration cet été chez Nissan USA où de nombreuses batteries de la Leaf « seront configurées afin de compenser les pics de demande d’électricité, créant ainsi des économies tout en étant profitable au réseau ».Ce système, en facilitant la valorisation des sources d’énergies renouvelables, doit permettre de renforcer les politiques environnementales des entreprises.
Les enjeux de cette opération de recyclage des batteries sont réels, puisque a Nissan Leaf est le véhicule électrique le plus vendu au monde. En février dernier, Toyota a emboîté le pas de Nissan en annonçant vouloir collecter 100% de ses batteries usagées (Toyota et Lexus) pour les recycler et les réutiliser dans d’autres voitures.
Samuel BEDIN
Crédits photo : Hochgeladen von Mariordo