Des carottages pour positionner les éoliennes du parc offshore de Guérande
De la fin du mois d’août à la fin septembre, l’animation au large de la presqu’île du Croisic ne sera pas simplement touristique. En vue de l’installation de 80 éoliennes offshores prévue entre 2018 et 2020, des bateaux équipés de matériel spécialisé effectueront des forages pour étudier les sols. C’est ce que l’on appelle une campagne géotechnique.
L’étude de ce sol marin est un préambule pour l’installation d’un parc éolien de 78 km2. Il s’agit de répartir 80 éoliennes espacées chacune de 1 000 mètres, avec un couloir d’exclusion pour la navigation de 50 mètres autour de chaque pylône et qui servira de réserve maritime. Les éoliennes seront reliées au réseau d’une part, par un raccordement sous-marin à la plage de la Courance (33 km), de là partira un autre câble jusqu’à Prinquiau (28 km).
Nous n’en sommes pas encore là, et actuellement c’est une phase de préparation des fondations qui s’effectue. Des carottages jusqu’à 20 m de profondeur permettent de recueillir toutes les informations nécessaires sur les caractéristiques des sols. Le directeur de projet EDF Energies Nouvelles, Olivier de La Laurencie a expliqué à Ouest France qu’il s’agissait de la dernière campagne géotechnique à être menée sur ce site. « Cela nous permet de compléter l’étude des sols à l’endroit même où seront installés les pylônes portant les éoliennes« . En effet, chaque éolienne sera installée sur un mono-pieu, qui nécessite bien sûr un profond forage pour sa fixation.
Pour réaliser ces carottages, une plateforme élévatrice possédant 8 « jambes » et capable de se positionner avec précision sur chaque emplacement a été remorquée sur place par un navire. Deux autres navires sont présents pour travailler sur les profondeurs et la nature des fonds.
Une procédure d’enquête publique s’effectue en parallèle de cette campagne géotechnique. Le dossier est consultable dans les mairies des 15 communes concernées par ce projet, et toutes les observations peuvent être apportées jusqu’au 25 septembre 2015.
Crédit photo : Olivier DESMET