Des centrales nucléaires mobiles bientôt en mer de Chine ?
La presse officielle de la République populaire de Chine s’est fait l’écho d’un projet nucléaire innovant qui serait actuellement en cours de développement par la Compagnie Nucléaire Nationale Chinoise (CNNC). Selon le quotidien Global Times, la CNNC serait en effet en train de construire des centrales nucléaires mobiles pour la mer de Chine méridionale.
« La construction de plateformes maritimes pour des centrales nucléaires sera utilisée en soutien à un contrôle effectif de la Chine sur la mer de Chine méridionale », pouvait-on lire dans les colonnes du Global Times, citant des informations de la CNNC.
Si pour l’instant aucun détail technique n’a été fourni par la compagnie, il semblerait que ces plateformes soient prochainement déployées dans les eaux de l’archipel des Spratleys afin de « fournir de l’eau fraîche ». In fine, l’objectif serait d’assurer l’approvisionnement en eau des troupes chinoises en mer de Chine en améliorant le réseau électrique et énergétique. Il s’agirait pour les autorités chinoises d’accélérer le développement commercial de la région.
Le dernier plan quinquennal chinois (2016-2020) prévoit le développement de deux centrales nucléaires « maritimes » par la CNNC et la China General Nuclear Power Corporation. Le document n’indique en revanche pas où elles seront exploitées.
A lire également : Nucléaire : la Chine conçoit sa première pompe de refroidissement
Crédit photo : rjames1045