Des fonds supplémentaires alloués à ITER
L’Union Européenne met encore davantage la main à la pâte pour ITER. Bruxelles vient d’accorder 1,3 Milliard d’Euros supplémentaires au budget du réacteur expérimental, sans toutefois recourir à des contributions supplémentaires de la part des Etats Membres.
ITER est « le plus grand projet de recherche énergétique au monde », dont le but est » de prouver que la fusion peut constituer une source d’énergie sûre, durable et abondante », a rappelé l’exécutif communautaire. A cet égard, il convenait donc de subvenir aux besoins du réacteur expérimental de fusion nucléaire.
Au total, 1,3 Milliard d’Euros de fonds supplémentaires viennent d’être alloués par Bruxelles sur la période 2012/2013, dont 100 millions d’euros inclus dans le budget 2012 de l’Union Européenne et 840 millions obtenus grâce à l’augmentation de 650 millions d’euros en 2012 et 190 millions en 2013 du budget européen spécifiquement dédié à subventionner la Compétitivité pour la croissance et l’Emploi.
Pour compenser cette augmentation, des plafonds ont été réduits pour l’agriculture et l’administration. 3960 millions d’euros restent encore à inclure dans le budget 2013 de l’Union.