Des jumeaux numériques pour optimiser le réseau électrique
Cosmo Tech, éditeur de jumeaux numériques simulables à 360° annonce le renforcement de son partenariat avec RTE. Les résultats majeurs apportés par l’utilisation de cette nouvelle génération de jumeaux numériques permettant de modéliser et de simuler des organisations complexes, conduisent aujourd’hui le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité (RTE) à étendre ce partenariat pour mieux projeter son réseau dans l’avenir et optimiser la gestion de ses actifs.
Les précisions de Michel Morvan, Co-fondateur et Président de Cosmo Tech.
Vous développez des jumeaux numériques. Quel est le principe exactement ?
Les jumeaux numériques sont des répliques virtuelles qui se sont d’abord développées il y a une dizaine d’années dans l’industrie pour représenter l’état du fonctionnement d’éléments physiques tels qu’un moteur d’avion.
Aujourd’hui, les jumeaux numériques simulables de Cosmo Tech vont beaucoup plus loin que la représentation physique d’un objet. Ils offrent une vue d’une organisation dans toute sa complexité, celle d’un réseau d’électricité par exemple, intégrant ses actifs physiques mais aussi ses ressources humaines, ses processus métiers, ses politiques environnementales et réglementaires, ses contraintes budgétaires d’investissement et de fonctionnement.
Cette réplique digitale à 360° permet de connaître l’état de l’organisation mais surtout de simuler son comportement futur. Nos jumeaux numériques permettent ainsi d’être prédictif et prescriptif.
Prédictif car nos clients peuvent évaluer l’impact de leurs décisions à travers la simulation de différents scénarios, et prescriptif car notre outil peut aussi leur recommander le chemin à suivre pour atteindre leur objectif.
Cette nouvelle classe de jumeau numérique permet aux décideurs de mieux anticiper et d’obtenir de nouvelles voies de performances pour conduire le changement.
Vous travaillez avec de nombreuses entreprises dont RTE. En quoi votre solution aide-t-elle le réseau de transport de l’électricité à optimiser et protéger le réseau ?
RTE, le gestionnaire du réseau électrique français (GRT), utilise depuis plusieurs années les logiciels de jumeaux numériques simulables de Cosmo Tech pour tester les évolutions possibles du réseau et optimiser sa robustesse face aux changements.
Pour simuler sa stratégie de gestion d’actifs, optimiser l’état de santé du réseau, la qualité de service ou la performance environnementale, RTE teste l’impact de ses politiques de maintenance et d’investissement à différentes échelles de temps.
Les résultats de ces simulations ont éclairé les équipes du GRT sur leur capacité à investir et à maintenir leurs actifs de façon optimale pour les années à venir, et à évaluer la robustesse et la résilience du système électrique en fonction de différents scénarios de risques encourus.
Les logiciels de Cosmo Tech permettent d’explorer un nombre illimité de scénarios. Ceux-ci représentent des variations du futur du réseau, prédisant l’impact d’une décision (les conséquences d’une réduction budgétaire en OPEX ou en CAPEX par exemple), d’un événement attendu (le raccordement à une nouvelle source d’énergie renouvelable ou le renouvellement de pylônes) ou redouté (incendie ou rupture d’approvisionnement de matières premières).
Ces jumeaux numériques fournissent également un plan d’action optimisé et exécutable, calculé spécifiquement pour les indicateurs clés de performance choisis et décrivant chaque étape du plan.
En quoi aidez-vous à prioriser leurs investissements pour éviter les pannes ?
Nos logiciels permettent de simuler le cycle de vie des équipements afin de prioriser les actifs qui doivent être renouvelés et d’optimiser la maintenance. Le cycle de vie des équipements inclut de nombreux paramètres dont le vieillissement des actifs, l’obsolescence technologique ou encore l’impact des gestes de maintenance sur les équipements.
En testant différents scénarios, les gestionnaires de réseaux ont ainsi une visibilité à 360°, c’est-à-dire sur la survenue de pannes et sur leurs conséquences financières. Ils peuvent mesurer précisément la valeur réalisée par un investissement à un moment donné, à un endroit donné.
TenneT, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité néerlandais et allemand, s’est par exemple appuyé sur les jumeaux numériques simulables de Cosmo Tech pour explorer comment optimiser la maintenance et le cycle de vie de ses pylônes.
La modélisation intégrait dans ce cas l’état des cycles de vie des pylônes, y compris les facteurs de développement de la corrosion et tous les éléments essentiels à la mission (calendriers de travail, projections financières, interruptions de service planifiées…).
Les simulations ont ainsi démontré au GRT un potentiel de réduction des risques opérationnels du réseau de 12 %, en gardant la même allocation de ressources.
L’utilisation des jumeaux numériques simulables est clef pour les GRT afin de les aider à sécuriser le réseau et à faire face au mur d’investissement que représente le renouvellement des actifs.
RTE s’est appuyé sur nos solutions pour la justification de son business plan auprès de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Le GRT a démontré qu’augmenter le budget de maintenance permettrait de réaliser une économie substantielle sur le budget global à moyen terme. Il a ainsi obtenu de la CRE une hausse budgétaire de 15% pour la gestion de ses actifs.
Cosmo Tech peut-elle du coup aider à l’analyse de l’obsolescence des actifs de RTE ?
Le réseau RTE subit les effets de l’obsolescence, notamment sur le périmètre du contrôle commande. Les jumeaux numériques simulables peuvent aider à gérer les risques liés à la maintenance des équipements obsolètes.
Plus généralement, les jumeaux numériques sont capables d’adresser les problématiques liées au vieillissement des équipements. Un pylône déployé en bordure maritime par exemple, avec de la pollution saline et des vents forts ne vieillit pas de la même manière qu’un pylône en campagne dans une région sèche. Les principes qui influent sur le vieillissement sont intégrés au modèle.
Au-delà de l’analyse de l’obsolescence des actifs, la simulation permet surtout de comprendre les conséquences de cette obsolescence et de savoir comment optimiser sa gestion. Cosmo Tech aide ses clients à anticiper la dégradation de leur outil industriel dans un contexte en pleine évolution technologique.
Cela implique de modéliser les effets de l’obsolescence sur la capacité à mener des interventions de réparation par des équipes compétentes, à disposer en temps et en heure de pièces détachées, etc. Grâce à la simulation, nos solutions permettent d’anticiper le coût futur de l’obsolescence et ainsi prescrire les leviers d’action opérationnels qui réduisent les risques et maximisent les investissements.
COMMENTAIRES
C’est le chemin inevitable et indispensable pour surveiller l’état du réseau dans chacune de ses branches, une aide à son pilotage, en attendant les versions futur autopilotes.
Souvenons-nous : la valeur prédictive de ces merveilleux “jumeaux” sera au niveau de la qualité des données introduites (garbage in → garbage out)
Vous avez parfaitement raison. Gin/Gout c’est l’alpha et l’omega dans l’utilisation de ces instruments.