Deux accords dans le secteur nucléaire pour Areva au Japon
Le groupe nucléaire Areva a indiqué, vendredi 7 juin, la signature de 2 accords avec le Japon, dans le domaine du recyclage de combustibles et le démantèlement.
Le premier accord a été signé avec la Japan Nuclear Fuel Limited (JNFL). Il s’agit d’un accord conclu à l’occasion de la visite au Japon du Président de la République François Hollande, et qui vise à préparer la mise en fonction de l’usine de retraitement de combustibles nucléaires usés de Rokkasho-Mura (dans le nord de l’archipel).
Areva apportera son expertise à JNFL « pour la poursuite de la fabrication de l’usine japonaise de fabrication de combustible MOX[censée démarrer en octobre prochain, ndlr] , dont la technologie s’inspire de l’usine Areva de Melox en France« .
Le MOX (oxyde mixte d’uranium et de plutonium) est un combustible d’origine nucléaire provenant de matière nucléaire usagée, spécialité française fabriquée par Areva et utilisée dans le parc nucléaire tricolore depuis la fin des années 80.
Le second accord, conclu avec le groupe Atox (groupe nipon spécialisé dans la maintenance et les services à la filière nucléaire) porte sur des services et activités de démantèlement et d’assainissement des sites radioactifs.