Deux centrales solaires flottantes mises en service au Japon
Depuis la catastrophe de Fukushima, l’énergie solaire a connu un véritable boom au Japon : la puissance photovoltaïque du pays a en effet doublé en l’espace de deux ans. L’engouement pour cette source d’énergie respectueuse de l’environnement a même permis la mise au point d’une technologie photovoltaïque flottante. Une joint-venture composée de deux sociétés japonaises (Kyocera Corporation et Century Tokyo Leasing) vient d’annoncer la mise en service de deux centrales solaires flottantes dans la préfecture de Hyogo.
Ces deux installations sont composées d’un total de 11.256 modules photovoltaïques posés sur une plateforme flottante attachée au lit du plan d’eau. Elles ont été mises à l’eau dans la ville de Kato : la première, d’une puissance de 1,7 MW, sur l’étang de Nishihira; la seconde, d’une puissance de 1,2 Mw, sur l’étang de Higashihira.
Elles permettront de produire chaque année quelques 3.300 MWh d’électricité renouvelable : des volumes vendus à l’électricien Kansai Electric Power et qui couvriront les besoins de 920 ménages japonais.
La société Kyocera revendique plusieurs avantages propres à ses systèmes solaires flottants. En premier lieu, ces deux centrales devraient permettre de produire plus d’électricité que les centrales posées sur les toits en raison de l’effet de refroidissement apporté par le contact avec l’eau. L’effet de surchauffe joue en effet sur le rendement des panneaux solaires.
D’autre part, ces dispositifs 100% recyclables afficheraient également une durée de vie prolongée en raison de l’utilisation d’un matériel particulier : le polyéthylène haute densité. Ce dernier présente notamment une forte résistance aux rayons ultraviolets et résisterait à la corrosion. Ces plates-formes ont en outre été développées pour résister à des événements météorologiques extrêmes tels que les typhons qui frappent parfois l’archipel nippon.