Deux centrales thermiques EDF ferment leur portes
C’est le vendredi 3 avril que la première unité de production à charbon de la centrale thermique de Vitry-sur-Seine a cessé de fonctionner. Une première étape vers la mise en retraite définitive de ce site historique d’EDF, qui a permis de fournir de l’électricité aux franciliens pendant plus d’un siècle. Le site terminera en effet définitivement de générer de l’électricité le 24 avril prochain, au moment de l’arrêt de sa seconde et dernière unité de production. En Lorraine, c’est la centrale à charbon de la Maxe qui vient de cesser son activité. Des fermetures qui s’opèrent dans le cadre de la modernisation du parc thermique.
« Ici, c’est une tradition. La production d’électricité à Vitry s’étend sur un siècle, jamais un site n’a vécu aussi longtemps en France. Alors oui, l’arrêt de la centrale représente quelque chose », explique-t-on chez EDF. Après une période de sécurisation qui va s’étendre jusqu’en septembre prochain, la centrale à la retraite sera confiée au Centre de post-exploitation de l’électricien français. Quant aux 110 employés du site, ils seront tous reclassés et redéployés sur l’ensemble du territoire.
Même schéma en Lorraine où c’est la centrale thermique de La Maxe, dernière centrale à charbon de la région, qui ferme ses portes après 40 ans de service. La première unité a produit ses derniers kilowattheures le 2 avril dernier, imitée peu de temps après par l’unité de production n°2. Ici aussi ce sont 110 employés qui vont être redéployés sur l’ensemble du parc d’EDF, alors que la déconstruction des installations du site sera également effectuée par les équipes du Centre de post-exploitation d’EDF.
L’arrêt de ces centrales thermiques s’inscrit dans une stratégie d’EDF plus globale : la modernisation de son parc thermique afin de s’adapter aux nouvelles normes de la réglementation environnementale européenne. Dans le cadre de ce plan charbon 2035, le groupe EDF va déconstruire de 7 à 10 unités de production charbon, alors que dans le même temps de nouvelles centrales thermiques au gaz, dont la combustion engendre deux fois moins de CO2 que celle du charbon, sont mises en route (le parc thermique reste indispensable à EDF pour équilibre la production et la demande, dans un contexte où les énergies intermittentes prennent de plus en plus d’importance). C’est par exemple le cas à Bouchain dans le Nord ou un cycle combiné entrera en service en 2016 pour remplacer la tranche charbon qui ferme définitivement mercredi 15 avril.
Mais la mise à la retraite ne concerne donc pas l’ensemble du parc charbon d’EDF. Le groupe tricolore a en effet lancé un vaste programme de rénovation et de modernisation de 3 unités de production, les plus récentes, au Havre et à Cordemais. Des investissements qui permettront d’améliorer leurs performances techniques et environnementales afin de prolonger leur durée de vie jusqu’en 2035.
Crédit photo : ManuB.