Deux nouveaux parcs éoliens pour EDF EN dans le Nord Pas-de-Calais
EDF EN, la filiale énergies renouvelables du groupe EDF, a annoncé officiellement ce jeudi 23 octobre 2014, la mise en service de deux nouvelles installations éoliennes dans la région Nord Pas-de-Calais. Une région qui bénéficie de conditions climatiques favorables à l’exploitation énergétique des vents et dans laquelle le groupe EDF possède aujourd’hui 90 MW de projets éoliens en exploitation ou en construction.
Ainsi, EDF EN poursuit son développement des énergies renouvelables en France et en région avec deux nouvelles centrales en projet dans le nord , d’une puissance cumulée de 27 MW pour une production annuelle équivalente à la consommation électrique d’une ville de 28.000 habitants.
Le parc de Seuil de Bapaume tout d’abord, est localisé sur le territoire de la commune du Transloy, dans le département du Pas-de-Calais et dispose de cinq éoliennes Siemens d’une puissance unitaire de 3 MW pour une puissance totale de 15 MW.
Le second, le parc éolien de La Plaine de l’Escrebieux est construit sur le territoire de la commune de Lauwin-Planque, dans le département du Nord, et est équipé lui aussi de quatre turbines Siemens pour une puissance de 12 MW.
Ces deux nouvelles installations d’énergie renouvelable sont détenues à parts égales par EDF Energies Nouvelles et Diamond Generating Europe, filiale du Groupe Mitsubishi Corporation. Elles viennent renforcer le capital éolien du groupe EDF EN, un capital qui s’élève à ce jour à plus de 853 MW sur le territoire français et 7 190 MW dans le monde. La production d’énergie éolienne représente près de 87 % de l’activité du groupe EDF EN.
Crédits photo : Babsy