Devant les députés, Hollande et Sarkozy défendent leur bilan sur le nucléaire

Les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont posés jeudi en promoteurs du nucléaire durant leur mandat, en se défendant devant les députés d’être comptables des difficultés qui plombent aujourd’hui le parc de réacteurs français.

La commission d’enquête parlementaire lancée en octobre 2022 à l’initiative des députés LR pour « établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France » a clos jeudi ses travaux avec l’audition rarissime d’anciens présidents, pendant plus de cinq heures.

Sans surprise, l’ancien président de droite Nicolas Sarkozy (2007-2012) a d’abord déroulé un plaidoyer en faveur du nucléaire, défendant toutes les décisions prises en ce sens pendant son mandat, comme le développement des EPR. « Je voulais que la France non seulement soit en autonomie énergétique, mais puisse exporter », a notamment soutenu l’ancien président.

« Quelques semaines après » l’accident de Fukushima provoqué par un tsunami au Japon le 11 mars 2011, en annonçant que la France allait « continuer à investir dans le nucléaire pour la production d’électricité, je provoque un tollé », a-t-il exposé. « Je décidais de lancer un audit de sécurité sur tous les équipements nucléaires, en plus de la (maintenance) décennale », a-t-il ajouté.

« L’investissement d’EDF dans les centrales a été triplé à ma période, je ne laisserai pas dire qu’EDF a bradé l’entretien des centrales, car s’il l’avait bradé, l’autorité de sûreté n’aurait-elle pas protesté? », a-t-il poursuivi.

Depuis fin octobre 2021, EDF doit jongler avec des problèmes de fissures dans ses réacteurs qui ont lourdement perturbé sa production nucléaire en 2022, tombée à 279 TWh, son niveau le plus bas depuis 30 ans.

Invité à s’exprimer sur les difficultés d’EDF, François Hollande a évoqué une « addition d’incidents », excluant tout lien entre la baisse de la production et un « défaut d’investissements » ou des « décisions politiques » remontant à 10 ans, alors que les députés LR critiquent régulièrement sa politique, ainsi que le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, en raison de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Pendant la campagne présidentielle 2012, Nicolas Sarkozy et François Hollande s’étaient affrontés sur le nucléaire lors du débat d’entre-deux-tours. Le président sortant avait accusé le socialiste d’avoir « sacrifié » cette industrie pour « un accord misérable » avec les Verts, prévoyant la fermeture progressive de 24 centrales. François Hollande avait lui affirmé s’être affranchi partiellement de cet accord en revendiquant un mix énergétique entre nucléaire et énergies renouvelables.

« J’avais pris l’engagement de ne fermer aucun autre réacteur que Fessenheim durant mon mandat », s’est défendu notamment M. Hollande en relativisant aussi la portée de cette fermeture, représentant « un dixième » (10 à 12 TWh) de la perte de production d’EDF.

commentaires

COMMENTAIRES

  • La Lutte de « Flamby » contre « Cœur de Lion », avec un Flan trop cuit d’un coté et un camembert passé au barbecue à Gaz de l’autre… Ils ont sacrément aidé la filière Gazière nos 2 présidents dans tous les cas !!!

    Répondre
    • Apo et ses délires de gogos .. la réalité du terrain : « … Les énergies éoliennes et solaires ont fourni pour la première fois en 2022 plus de courant aux pays de l’Union européenne que le gaz naturel, année de bouleversements énergétiques précipités par la guerre en Ukraine, selon un rapport du groupe de réflexion Ember publié mardi.
      L’éolien et le solaire ont fourni en 2022 près du quart (22%) de toute l’électricité consommée dans l’Union européenne, bien plus que l’électricité à base de charbon (16%) et dépassant même « pour la première fois le gaz fossile (20%) » utilisé dans la production électrique, selon l’European Electricity Review du groupe de réflexion sur l’énergie…. »

      Répondre
      • @Régis,

        Voir un verre à moitié vide ou à moitié plein, c’est une tournure d’esprit… En tout cas avant que le Mix Européen soit 100%ENR il se passera des décennies (avec en plus la Norvège qui ne veut pas trop aider… cela va être la Fête du Gaz !!!)

        Nota : N’abuses pas trop sur le Jaune (et sur le remplissage de ton verre…), même si la France est de manière mémorable Championne du Monde d’importation de Gaz de Schiste US en 2022 !!!

        Répondre
  • Les problèmes de l’état actuel du parc nucléaire ne vient certainement pas des politiques dont la responsabilité est ailleurs dans le domaine nucléaire.
    L’inefficacité actuel du parc n’a probablement qu’une seule cause relevant de la responsabilité d’EDF qui maltraite dans leur fonctionnement des matériels étudiés pour fonctionner à un régime permanent qu’EDF ne respecte pas dans le seul but de démontrer l’indémontrable : Un réacteur nucléaire est inapte au suivi de charge ! La France est la seule à jouer à ce jeu de tous les pays disposant de réacteurs nucléaires et la seule à avoir un parc dont prés de la moitié est en situation permanente de panne.
    La responsabilité des politiciens ne porte que sur le nouveau nucléaire aujourd’hui toujours absent. L’EPR de Fmamanviel devait être livré opérationnel en 2012. A cette date n’étant pas disponible un chef politique devant rendre des compte à la nation devait mettre EDF devant la responsabilité deses engagements et exiger une mise à disposition négociée (2,3, 4 ans) avec en cas d’echec, l’abandon de la solution nucléaire pour l’avenir et un engagement vers la solution alternative du renouvelable ! Mais la classe politique a préféré le laxisme, ne rien faire et attendre le bon vouloir d’EDF. Doncles responsables politiques sont, partiellement Sarkosy, puis entierement Hollande et Macron !Ce dernier à même laisser pourrir le dossier de l’énergie pendant tout son premier mandat et attendant la veille du scrutin pour le second mandat afin de se faire une arme anti Le Pen de la promesse de relance du nucléaire pour détourner les voix des nucléophiles qui seraient allées à cette dernière, et en bloquant les projets engagés pour les renouvelables par la cop21 par ailleurs. C’était là le pire des retard (5 ANS) qu’il était possible d’infliger à un des principaux moteurs de l’activité économique du pays.
    C’est donc d’abord à Macron que nous devons notre triste situation qui nous place en remorque de nos voisins depuis un an.

    Répondre
    • Et le « Père Vert » Serge qui prétend que le Nucléaire Allemand faisait du suivi de charge du charbon dans un autre Post… Trop fort dans sa cohérence…

      Mais pour les fissures et la CSC, si les Ressources ad ‘hoc étaient là, il y aurait moins de problème qu’aujourd’hui…
      La métallurgie française va avoir besoin de beaucoup de ressources humaines dans les décennies à venir !!! Les jeunes doivent le savoir, et si ce n’est pas dans le Nucléaire, l’hydrogène devrait aussi fournir des emplois sur le LT…
      (la bérézina de la Chimie française et un peu de la pétrochimie depuis 25-30 ans en est aussi un petit peu responsable avec beaucoup de délocalisation et/ou de désinvestissement dans les usines qui restent et qui produisent dans de vieilles installations maintenues certes, mais souvent non modernisées – les entreprises de sous-traitance n’ont que peu de travaux et donc peu de ressources mobilisées…).

      La discontinuité de construction depuis 2002 et la non-construction de Penly avec un démarrage 3 ou 4 ans max après Flamanville a été une erreur pour garder des ressources humaines et des prestataires mobilisés et mobilisables et tout plein de synergie qui aurait pu permettre à Penly d’ouvrir avant Flamanville (cela arrive sur des chantiers complexes que les chantiers démarrés après finissent avant les 1ers lancés…).

      Répondre
  • Flamby: j’ai pas pu regarder…
    NS: j’ai rigolé au début quand il dit: « j’ai dit à Angela: il n’y a pas de tsunami en Bavière ! »

    Répondre
  • Avec leur langue de bois, Sarko et le conducteur de scooter au doigt mouillé ne sont d’aucun intérêt ds ces auditions, sauf pour discréditer encore plus le monde politique qui est en train de dégringoler ds les bas fonds de ce cloaque et dont le peuple en a soupé !

    Répondre
    • @Michel Dubus,

      Sarko a fait une belle introduction très sarkozyenne mais avec des moments de stature d’homme d’état, je n’ai pas encore écouté les questions/réponses… Mais c’est vrai que le personnage finit toujours par déraper à un moment ou à un autre…

      Très hate d’écouter Hollande, et ses enveloppages et autre passe-passe… Il a une lourde responsabilité dans l’Histoire du naufrage d’EDF (maintien de l’ARENH sans la faire évoluer en volume et en prix !!!) et du plantage de la filière Nucléaire française…

      Répondre
  • Inutile d’écouter Hollande , on sait tous que sa politique énergétique découlait de ses combinaisons politicardes avec les Verts .

    Répondre
    • @Sirius,

      Vous devriez l’écouter, il a été loin d’être ridicule sur tout… Mais on sent quand même un gros manipulateur de facto, car il s’est amusé des Verts et n’a pas brillé dans les prospectives (ses équipes surtout et il en reste 1 à la tête de RTE !!! Là c’est un problème…).

      Et Sarkozy a fini par se dévoiler tout feu tout flamme pour le marché avec l’ARENH dont il est partisan et ne regrettant pas ce mécanisme qui est un désastre pour le Marché de l’électricité en France… (Plus cher et moins bien qu’avant !)

      Répondre
  • Une des belles auditions est celle de Jospin qui répond bien et fait front jusqu’à la question qui tue : « comment avoir pu évaluer la situation de SuperPhoenix en 15 jours une fois au pouvoir et annoncer la fermeture !? » Réponse :  » 15 jours c’était largement suffisant à mes équipes pour analyser la situation ! » (un développement de 20 ans, cohérent avec la filière, foutu à la poubelle en quelques heures !!! après 1 dernière année à 35% de facteur de charge et enfin des Datas qui rentraient sur le fonctionnement !!!) –

    Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective