Hausse du diesel: Berger (CFDT) veut « un chèque énergie » pour accompagner la transition écologique
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a réclamé lundi sur LCI « un chèque énergie » pour « accompagner socialement » la transition écologique, alors qu’a été lancé un appel à bloquer les routes le 17 novembre pour protester contre la hausse du prix du diesel.
« Quand les gens sont contraints de se déplacer avec leur véhicule pour aller au travail, il faut un chèque énergie. Et en même temps, il faut s’inscrire dans le temps long avec des primes à la conversion des usages », a souhaité M. Berger.
« Il faut accompagner cette transition écologique avec une aide sociale », « un chèque énergie », « un chèque transport » ou « un crédit d’impôt » car « on a un problème environnemental » en même temps qu' »un problème de pouvoir d’achat », a-t-il estimé.
La hausse des prix des carburants, « c’est pénalisant pour un certain nombre de citoyens, de travailleurs qui n’ont pas d’autre moyen pour se rendre à leur travail que leur véhicule. Donc je comprends ce mécontentement, cette colère », mais « je n’irai pas manifester le 17 novembre prochain », a déclaré M. Berger.
« La conversion écologique, qui doit absolument se mettre en oeuvre, ne se met pas en oeuvre de façon correcte. On a arrêté tout un tas d’aides à la conversion écologique » et, concernant les hausses, « on ne dit pas à quoi ça sert en termes de transition écologique », a-t-il critiqué.
« Je suis syndicaliste et écolo car on n’a pas le choix », a-t-il résumé.
L’appel à bloquer les routes le 17 novembre est né ces dernières semaines après la hausse du prix du diesel qui alimente les deux tiers du parc automobile français. Il s’est depuis traduit par des pétitions en ligne et appels à manifestation autoproclamées « citoyennes » et apolitiques, et a reçu le soutien de certains partis.