Direct Energie a levé 130 M EUR pour racheter Quadran
Direct Energie, troisième distributeur français d’électricité et de gaz, a annoncé mercredi avoir levé 130 millions d’euros afin de financer le rachat du producteur d’énergies renouvelables Quadran.
Ce montant correspond au maximum que Direct Energie avait dit viser la veille, lorsqu’il avait lancé cette levée de fonds réalisée sous la forme d’un placement privé. Le groupe tablait sur 100 millions d’euros mais laissait la porte ouverte à une extension à 130 millions.
Ce résultats témoigne du « très fort intérêt de la part des investisseurs français et internationaux avec un livre d’ordres largement sursouscrit », a assuré Direct Energie dans un communiqué.
Comme prévu, les trois actionnaires de références, les fonds Impala, AMS Industries et Luxempart, ont contribué au total à hauteur de 30 millions d’euros, tandis que le PDG du groupe, Xavier Caïtucoli, a injecté 2 millions via sa holding Crescendix.
L’opération est « destinée principalement à financer une partie de l’acquisition de Quadran », que Direct Energie compte acquérir pour au moins 303 millions d’euros, a rappelé le groupe.
Quadran est l’un des premiers producteurs indépendants d’énergies renouvelables en France, avec près de 200 points de production en métropole et outremer. Ils représentent une puissance installée de 363 mégawatts (MW), que l’entreprise prévoit d’augmenter au-dela de 800 MW d’ici fin 2018.
jdy/gbh/mml